Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Alan Dunning

Representations of the Body in Liquid Media Spaces

Alan Dunning, Paul Woodrow, The Einstein’s Brain Project, 1995-2001
Alan Dunning, Paul Woodrow, The Einstein’s Brain Project: The Fall, The Flesh, The Furnace, 1995-2001 Alan Dunning, Paul Woodrow, The Einstein’s Brain Project: The Fall, The Flesh, The Furnace, 1995-2001 Alan Dunning, Paul Woodrow, The Einstein’s Brain Project: The Fall, The Flesh, The Furnace, 1995-2001
La fondation a soutenu les recherches techniques et conceptuelles d’Alan Dunning en vue de réaliser un prototype d’interface qui positionne le corps humain dans un espace discursif et médiatique sans faire l’économie de sa matérialité.

Fruit d’une collaboration avec des scientifiques de haut niveau, le Einstein's Brain Project (1995-2001) se présente comme une série d’environnements immersifs caractérisés par l’emploi de boucles de rétroaction entre les signaux biologiques émis par le participant (variation des ondes cérébrales, température du corps, etc.) et l’affichage des données dans l’univers virtuel. Cette fois, Dunning s’est intéressé à la manière dont des signaux biologiques en transit vers un module informatique se répercutent sur un plan matériel exogène.

Dans l’installation Madhouse (2001), une des propositions du corpus The Einstein's Brain Project (1995-2001), le participant module un champ électromagnétique qui émane d’un modèle anatomique du corps humain, et déclenche divers événements médiatiques (sons, projections vidéo) en temps réel. Dans l’optique d’ajouter un substrat physique malléable à cette interface, Dunning a isolé une matière liquide, le ferrofluide, qui réagit à la variation de forces d’un champ électromagnétique.

Découvert par la NASA dans les années 60, le ferrofluide est à la fois un aimant et un liquide avec des propriétés conductrices d’énergie analogues à l’huile de moteur. Lorsqu’il est soumis à un champ électromagnétique, les forces d’attraction de la gravité, du magnétisme et la tension de surface modulent le ferrofluide dont la densité fluctue proportionnellement. En médecine, le ferrofluide est utilisé pour acheminer des médicaments vers des régions ciblées du corps humain. Certains scientifiques envisagent d’employer ce liquide pour améliorer la lisibilité des données gérées par un dispositif de visualisation à base de résonance magnétique.

Dans le prototype de Dunning, un module informatique est couplé à des électroaimants qui modulent la surface du ferrofluide de manière à générer des motifs reflétant les données biologiques recueillies sur le corps du participant. En phase avec ses projets antérieurs, Dunning tente d’évoquer l’absorption du corps dans les réseaux médiatiques et abstraits par le truchement d’un index qui en relève paradoxalement la présence physique.

Les résultats des recherches en cours seront publiés et présentés sous forme de prototype dans des festivals et des colloques. Une fois la technologie en fonction et la recherche conceptuelle complétée, l’artiste intégrera le dispositif à des installations qu’il projette d’exposer en galerie vers 2003 et 2004.

Vincent Bonin © 2004 FDL