Multi-Level Keyer (Multikeyer)

Multikeyer, Dessin technique (ca. 1977)
Identification de l'outil

Nom de l'outil : Multi-Level Keyer
Nom alternatif : Multikeyer (analog with digital control)
Inventeur/Concepteur : George Brown
Date de conception : 1973

Notice historique

Le Multi-Level Keyer est conçu et construit par George Brown en 1973, à la demande des vidéastes Steina et Woody Vasulka qui désirent alors se procurer un incrusteur sophistiqué pour dépasser le nombre des deux pistes que ce type d'outil permettait au début des années 1970 (voir mode opératoire). Une interface d'ordinateur s'y greffe en 1977 pour faciliter le réglage, le stockage et l'activation des séquences programmées (voir mode opératoire). Les Vasulka en possèdent un exemplaire à leur résidence de Santa Fe (États-Unis).

Description de l'outil

Le Multi-Level Keyer est constitué de deux boîtiers sur bâti d'équipement. Le premier contient les composants numériques (séquenceur et encodeur, interface de programmation), le deuxième renferme les composants analogiques (unités de mélange et incrusteurs).

Liste brève des matériaux

Modules de composants électroniques et numériques sur bâti d'équipement.

Liste des composants

Séquenceur numérique avec encodeur; interface de programmation munie d'un afficheur à diodes; horloge; unités de mélange/incrusteurs analogiques intégrés.

Mode opératoire

Le Multi-Level Keyer est un incrusteur par luminance hybride (analogique numérique) conçu pour programmer et afficher en temps réel, les occurrences d'incrustation de plusieurs pistes dans une séquence de cadres d'images vidéographiques. Les incrusteurs par luminance analogique du début des années 1970 créent des effets de superposition de pistes vidéo en remplaçant une partie de l'image grâce à la découpe d'une zone et à son remplissage par une nouvelle valeur. Ces incrusteurs acceptent seulement deux signaux à la fois. La superposition de la troisième piste s'exécute à partir du signal issu de l'enregistrement d'un premier effet sur bande magnétique (produisant des boucles multigénérationnelles et une perte dans la qualité de résolution de l'image). Le Multi-Level Keyer dispose de cinq prises et six pistes de traitement pour des sources vidéo (caméra, lecteur de bandes magnétiques, etc.) restituant fidèlement le signal à la sortie. Le séquenceur du Multi-Level Keyer règle deux paramètres liés au procédé d'incrustation par luminance : la hiérarchie dans l'affichage des pistes et la durée d'affichage de ces pistes. La sixième piste agit toujours comme fond sur lequel se superposent les cinq couches d'images. Jumelé à d'autres composants du Multi-Level Keyer, le séquenceur crée une échelle de 16 étapes ou états qui règlent les deux paramètres d'incrustation pour chaque source vidéo. Les pistes sont encodées et les données d'encodage, stockées temporairement dans une unité de mémoire pour ensuite rejouer la séquence au moniteur. Une interface de programmation, avec une console semblable à un combiné téléphonique, permet de programmer des paramètres d'affichage des pistes. Cette interface est munie d'un afficheur à diodes, où l'utilisateur peut visualiser les opérations en cours lorsque l'image s'affiche sur un moniteur. Une horloge fait le lien entre les paramètres programmés et les composants analogiques. Les unités de mélange/incrusteurs analogiques disposent de potentiomètres réglant d'autres paramètres d'affichage comme le contraste et la luminosité. Le Multi-Level Keyer peut également se greffer d'une interface d'ordinateur pour contrôler plus efficacement, mettre en mémoire et rejouer les séquences d'incrustation par le truchement d'un langage informatique.

Effets

Incrustation; programmation d'occurrences d'incrustation.

Documents consultés

George Brown : video multikeyer. — [ca 1985]. — [24] p. — Schémas / Dessins techniques. — Inclus dans le dossier intitulé « Brown, George ».

Schier, Jeffy. — George Brown : Multi-level keyer. — April 21, 1992. — 2 p. — Description technique. — Inclus dans le dossier intitulé « Brown, George ».

Vasulka, Woody ; Vasulka, Steina. — Eigenwelt der Apparatewelt : Pioniere der Elektronischen Kunst = Pioneers of electronic art. — Direction artistique par Peter Weibel, sous la direction de David Dunn. — Santa Fe : The Vasulkas ; Linz : Ars Electronica Center, 1992. — 240 p. Également disponible sur Internet : http://www.vasulka.org/Kitchen/PDF_Eigenwelt/Eigenwelt.htm [réf. 23 septembre 2003].

Vincent Bonin © 2004 FDL