Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Digital Image Articulator

Steina et Woody Vasulka, Vasulka Video: Digital Images, 1978 (extrait) (video)
Steina et Woody Vasulka, Vasulka Video: Digital Images, 1978 (extrait) (video)
Identification de l'outil

Nom de l'outil : Digital Image Articulator
Nom alternatif : Emulsifier, Vasulka Imaging System, Imager
Inventeurs/Concepteurs : Woody Vasulka; Jeffrey Schier
Date de conception : 1976

Notice historique

Depuis le début des années 1970, le vidéaste Woody Vasulka suit de près l'essor des technologies numériques tout en utilisant principalement des outils analogiques (incrusteurs, commutateurs, coloriseurs) pour manipuler le signal vidéo. Autour de 1976, il fait l'acquisition d'un micro-ordinateur dans l'espoir d'amorcer un travail de programmation de l'image avec le code binaire. Grâce à une subvention du New York State Council on the Arts, il s'adjoint les compétences du physicien Don MacArthur et de l'informaticien Jeffrey Schier, qui l'aident à construire et à opérer le Digital Image Processor. Il s'agit alors d'un prototype dont les composants seront par la suite recyclés dans la structure complexe du Digital Image Articulator. Don MacArthur est surtout responsable de l'infrastructure des convertisseurs analogiques numériques. Le vidéaste Walter Wright s'ajoute à l'équipe et élabore les premiers schèmes de programmation. La même année, Jeffrey Schier et Woody Vasulka conçoivent le Digital Image Articulator (connu également sous le nom Imager, Vasulka Imaging System et Emulsifier), qui perfectionne l'interface entre les composants matériels et logiciels du Image Processor. Mis à l'essai par Steina et Woody Vasulka entre 1979 et 1987, dans de nombreux vidéogrammes, le Digital Image Articulator en reste à l'étape de prototype.

Description de l'outil

Le Digital Image Articulator est constitué de composants analogiques et numériques sur bâti d'équipement, ainsi que d'un micro-ordinateur.

Liste des composants

Convertisseurs analogiques/numériques; unités de mémoires tampon; microprocesseur; bus; micro-ordinateur (périphérique); convertisseurs numériques/analogiques; oscilloscope.

Mode opératoire

Le Digital Image Articulator est un instrument hybride conçu pour le traitement du signal vidéo qui conjugue des fonctions analogiques avec des composants de programmation numériques. Il permet de décomposer l'image vidéo pixel par pixel et d'en articuler à nouveau la forme numérisée dans un environnement régi par les lois mathématiques. La première étape de traitement de l'image consiste à traduire le signal vidéo sur une grille numérique x/y. La caméra ou d'autres générateurs de signaux sont alors en circuit avec les convertisseurs analogiques numériques, qui transforment les valeurs analogiques de tension électrique à l'entrée en valeurs logiques (code binaire). Le degré de luminance du cadre d'image vidéo saisi par le convertisseur est l'unité de mesure qui permet de créer une image dans un environnement numérique. Sa résolution sur une grille de 128 x 128 pixels dépend donc de la portée de l'échantillonnage des valeurs analogiques lors du balayage vidéo. Plus le nombre de bits est élevé (jusqu'à un total de 4), plus s'accroît la résolution ou la densité de l'image à la sortie : 1 bit donnera deux niveaux de densité (on/off), 2 bits, huit niveaux, 4 bits, seize niveaux.

Le circuit de génération d'adresses numériques sur la grille x/y génère le signal de synchronisation qui inscrit les données d'images dans les mémoires tampon. Ces données sont ensuite reconverties en signaux analogiques et restituées au moniteur par le truchement d'un générateur de synchronisation. À l'étape de la programmation d'effets, deux sources numériques se juxtaposent : la première issue d'une caméra captant l'objet et transitant par le convertisseur analogique numérique, l'autre, abstraite, générée dans les composants internes de l'ordinateur (à l'aide d'algorithmes). Un séquenceur et un logiciel de 256 mots permettent d'écrire des commandes d'adressage pour le microprocesseur grâce au clavier du micro-ordinateur LS-11. Ces composants sont également responsables de régler l'ordre des registres qui mettent en séquence les données issues des mémoires tampon. À cette interface informatique, se greffe un générateur de cadres rectangulaires d'images et une unité de programmation numérique, l'ALU (Arithmetic Logic Unit), basée sur l'algèbre de Boole. Sous-jacente à tout système de calcul informatique, l'algèbre de Boole traduit des signaux en énoncés logiques. Ces signaux trouvent alors leur équivalent dans des variables opérées par le code binaire et sont aptes à faire interagir le matériel et le logiciel. L'ALU permet, entre autres, de schématiser l'agencement des composants de base du Digital Image Articulator sur le plan logique. Lorsque les commandes sont écrites, l'effet programmé s'affiche automatiquement (en temps réel) à l'écran. À titre d'exemple, grâce aux fonctions algébriques de l'ALU, il est possible de séparer l'écran en quatre zones rectangulaires et d'y programmer des effets réservés à ces zones. Les fonctions peuvent également s'effectuer en boucle ou de façon intermittente (l'application de fonctions logiques, donc d'effets programmés, aux données vidéo numérisées est alors accompagnée d'une pause où l'image source apparaît en haute résolution).

Effets

Pixellisation; amplification des contrastes; compression, expansion du cadre d'image; création de motifs géométriques complexes basés sur des structures algorithmiques; rétroaction des effets numériques programmés.

Documents consultés 

[Vasulka, Woody] ; [Schier, Jeffy] ; [Moxon, Tom]. — The articulator manual. — [ca. 1977]. — [81] p. — Guide d'utilisation non publié du «Digital Image Articulator». — Sortie d'imprimante. Également disponible sur Internet : http://www.fondation-langlois.org/media/CRD/public/d00021446.pdf [réf. 18 mars 2004]. 

Steina & Woody Vasulka. — Digital images. — Buffalo : WNED Buffalo ; [S.l.] : The Vasulkas, 1978. — DVCAM, couleur, Son stéréo, 29 min 17 s. 

Vasulka, Steina. — Cantaloup. — New York : Television Laboratory : Thirteen/WNET ; [S.l.] : The Vasulkas, 1980. — DVCAM, noir et blanc, Son stéréo, 24 min. 

Vasulka, Woody ; Vasulka, Steina. — Eigenwelt der Apparatewelt : Pioniere der Elektronischen Kunst = Pioneers of electronic art. — Direction artistique par Peter Weibel, sous la direction de David Dunn. — Santa Fe : The Vasulkas ; Linz : Ars Electronica Center, 1992. — 240 p.