Thecla Schiphorst

(Vancouver, Colombie-Britannique, Canada)

Thecla Schiphorst, Bodymaps: artifacts of touch, 1995-1996
Thecla Schiphorst, qui vit et travaille à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada, est à la fois artiste des médias informatiques, conceptrice de systèmes informatisés, chorégraphe et danseuse. Elle est titulaire d'une maîtrise interdisciplinaire en systèmes compositionnels informatisés et de diplômes de premier cycle en danse contemporaine et en systèmes informatisés de la Simon Fraser University. Elle est présentement professeure adjointe en arts interactifs à la Simon Fraser University.

Auteure de nombre d'essais et d'articles, ses conférences portent surtout sur le corps et la technologie en arts visuels et en arts d'interprétation. Elle a été membre de maints jurys, notamment pour Siggraph, Images du Futur et le Conseil des Arts du Canada. Elle a fait partie du Conseil de ISEA '98 et a coprésidé la Second Annual Conference on Dance and Technology. Elle est cofondatrice, codirectrice et coconservatrice de digital earth.

En 1998, elle a reçu le Prix Petro-Canada en nouveaux médias, en association avec le Conseil des Arts du Canada, pour sa contribution au développement de la production et de la recherche en technologies des nouveaux médias dans le contexte de la pratique artistique.

À titre de membre de l'équipe initiale de conception de Life Forms, Thecla Schiphorst a collaboré à la conception de l'interface. Life Forms est un logiciel compositionnel destiné à l'animation et à la chorégraphie. Depuis 1989, elle collabore avec le chorégraphe Merce Cunningham, prêtant main-forte à sa composition et à son exploration de la nouvelle danse à l'aide de Life Forms.

Thecla Schiphorst est également directrice artistique de immerce, un projet interactif d'archives multimédias portant sur le processus créatif de Merce Cunningham et de John Cage ainsi que sur les mécanismes de sélection interactive. En 1995, l'œuvre a mérité trois prix dans le cadre de International Digital Media Awards : le premier prix de la catégorie Installation interactive, le Prix du public et le Prix spécial de la réalisation. L'œuvre a aussi remporté un prix d'excellence en multimédia lors de la compétition Graphex à Vancouver en avril 1995. immerce a été présentée au Interactive Media Festival à Los Angeles en juin 1995.

Thecla Schiphorst s'intéresse aux notions du corps, à la relation entre les représentations statistiques et non statistiques du corps. Son travail questionne la manière dont la technologie concilie la représentation et l'expérience du corps et, par extension, la représentation et l'expérience de l'espace et du temps. Forte de sa formation en informatique et en danse contemporaine, elle cherche, dans son travail, à conjuguer modèles de représentation scientifique et expérience du corps physique. Son travail vise aussi à subvertir la relation « visuel / objectif » qui qualifie souvent l'acte de voir. Son travail confronte l'interactivité et interroge le mappage technologique de base. Il invite à une interaction par l'intermédiaire d'une expérience reposant sur des connaissances proprioceptives.

Les œuvres de Thecla Schiphorst ont fait l'objet de nombreuses expositions. Ses installations vidéo informatisées interactives ont été présentées dans des galeries et des festivals dans le monde entier. Bodymaps: artifacts of touch, une œuvre qui fait appel à des capteurs de toucher et de proximité pour engendrer une interface interactive synesthétique, a fait l'objet de maintes expositions collectives et individuelles : notamment au Western Front à Vancouver C.-B.; à Ars Electronica '96 à Linz, Autriche; à intecation '97 à Ogaki, Japon; à Paris au Centre culturel canadien en juin '97; à Siggraph '97 à Los Angeles, Californie. Son œuvre interactive Felt Histories: re the fact of the doorframe a été présentée en grande première à la Artpeak Gallery à Vancouver en 1998 et, par la suite, à la Kenderdine Gallery à Saskatoon, ainsi qu'à la Oakville Gallery, Oakville, Ontario, en 2000. Par le truchement du toucher et de la vue, Felt Histories: re the fact of the doorframe, sensibilise les gens à la relation privilégiée qui existe entre les sens.

Thecla Schiphorst travaille actuellement avec Susan Kozel à la recherche et au développement de son nouveau projet, whisper, une installation de nature participative qui traite des réactions physiques préconçues à l'égard d'une prise de conscience de nouveaux sens.

Dominique Fontaine © 2002 FDL