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Steina

Violin Power, 1978

Steina, Violin Power, 1978 (version intégrale) (video)
Steina, Violin Power, 1978 (version intégrale) (video)
Steina, Midi Violin Demo, 1998 (extrait) (video)
Steina, Midi Violin Demo, 1998 (extrait) (video)
Les premières performances en circuit fermé de Violin Power (entre 1970 et 1978) exposent l’effet du mouvement de l’archet tel qu’il infléchit la position de ce mouvement présenté dans l’image. Tout en occupant la fonction d’interprète, Steina joue simultanément du violon et manipule la vidéo pour que l’observateur et l’observé convergent sur un plan intermédiaire. Les langages de ces deux médias (musique et vidéo) sont liés ici en vertu de leur abstraction (le son se traduisant dans l’image sous forme d’ondes). De plus, la musique est explorée visuellement comme un médium aux caractéristiques temporelles autant que spatiales. Le son déploie non seulement les lignes de balayage pour qu’elles deviennent visibles sur un axe horizontal, mettant ainsi à jour une dimension temporelle, mais Steina utilise le Scan Processor pour moduler les ondes sonores jusqu'à ce qu’elles construisent une forme spatiale de l’image. Par le truchement du Scan Processor, des sections plus claires de « l’image » sont relevées de façon à infléchir verticalement les lignes horizontales, créant ainsi des motifs sculpturaux.

Alors qu’au début de ses expérimentations, Steina employait un microphone pour faire transiter les sons de son violon vers les instruments de traitement de signal, depuis 1991, elle utilise le protocole MIDI. Greffée à son violon, cette interface lui permet d’accroître les possibilités de programmation : « Le ZETA est un violon électrique à cinq cordes muni d’une interface MIDI. En ce moment, certains points d’appui des cordes la et mi désignent des images sur le disque laser. Les cordes ré et sol règlent la vitesse et la direction du défilement de ces images. La corde do est une unité de réglage générale permettant de déclencher des pistes précises sur le disque. Dans un autre programme, la corde do contrôle laquelle des fonctions rattachées aux cordes ascendantes sera en vigueur au moment où je déciderai de rendre ma performance plus musicale. » Bien que cet arrangement convienne à la manipulation du lecteur de disques laser, depuis la fin des années 1990, d’autres programmes et fonctions associées aux cordes du violon sont réalisés au moyen d’un PowerBook et du logiciel Image/Ine conçu en 1997 par Tom Demayer au Steim (Amsterdam, Pays-Bas) en étroite collaboration avec Steina.

Yvonne Spielmann © 2004 FDL