Steina et Woody Vasulka

Matrix, 1970-1972

Steina et Woody Vasulka, Vasulka Video: Matrix, 1978 (extrait) (video)
Steina et Woody Vasulka, The Matrix, 1970-1972 Steina et Woody Vasulka, The Matrix, 1970-1972 L'atelier du 257 Franklin street, Buffalo (NY, États-Unis), circa 1976
« Matrix est une série d’œuvres à écrans multiples qui explore les liens entre le son et l’image dans les signaux électroniques (le son tel que généré par l’image électronique, le son qui crée une image ainsi que leur production simultanée). Dans cette série d’œuvres, les Vasulka génèrent le contenu audio de façon visuelle, produisant simultanément des images abstraites et sonores. Lorsqu’ils cheminent à travers les écrans, les motifs et formes dérapent, se déroulent et se métamorphosent, évoquant ainsi le son qui transite d’abord par un espace géométrique pour se rendre à notre oreille. Avec ces matrices, les Vasulka réduisent à leur plus simple expression l’image et le son pour faire l’examen du signal comme essence même de l’image et du son électronique. Exercice phénoménologique sur la construction de ces deux plans en simultané, la série Matrix constitue également une étude ludique sur le mouvement où des formes abstraites, en se déplaçant à travers plusieurs écrans, évoquent le cinétisme des signaux électroniques. » (1)

Yvonne Spielmann © 2004 FDL

(1) Sturken, Marita, Matrix 1970-72 (Six loops of horizontal movement) Steina and Woody Vasulka, January 9, 1995, n.p., Description de projet et fiche technique, Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, Fonds Steina et Woody Vasulka, VAS B4-C10.