Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Stealth Group

3/4 process + 1/4 matter

Stealth Group, The Wild City: Urban Genetics, 2000-2001
La fondation a soutenu le développement de 3/4 process + 1/4 matter, un processus de conception perméable aux données de l'urbanisme, dans la zone limitrophe entre les champs des technologies numériques et de l'architecture.

Désirant rétablir la connexion essentielle entre l'innovation en design architectural et le champs des technologies numériques, le Stealth Group s'est donné pour mission, par intérêt et passion, de contribuer avec ses projets au discours actuel sur l'architecture. Bien que l'emploi des technologies numériques n'ait pas été une donnée ou une intention première à l'origine de leur projet antérieur, The Wild City: Genetics of Uncontrolled Urban Processes, cet aspect s'est imposé comme nécessaire en cours de projet. Le terme « génétique urbaine » dans le titre The Wild City: Genetics of Uncontrolled Urban Processes est tiré de la réalité physique de la ville. Ce postulat est formulé à l'aide de techniques d'observation statique et de cartographie séquentielle pour stimuler l'élément temporel du territoire mouvant. Cette observation a permis de constater que le langage de codes urbains fait partie de procédés dynamiques et complexes. En les rendant compatibles au vocabulaire de l'environnement des technologies numériques, ces codes vivants ou données animées peuvent résulter en un système d'exploitation de modèle de conception de formes naturelles.

Pour mieux appréhender la complexité de la réalité urbaine où le territoire est en perpétuelle extension, le modèle émergent en design et en architecture incorpore les notions acquises en biologie organique, en géométrie, en système de traitement de l'information du cerveau et en morphologie des réseaux d'information. Le nouveau projet du Stealth Group, 3/4 process + 1/4 matter, s'inscrit dans cette méthodologie. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une part d'une recherche sur des procédés et des environnements complexes - tel le Wild City, Belgrade - et d'autre part de la mise en pratique des connaissances acquises vers le design architectural, les procédés d'intervention et les objets matériels de conception. Le titre 3/4 process + 1/4 matter fait référence à cette approche entre le procédé et la matière.

3/4 process + 1/4 matter est avant tout une form finding machine (machine inventrice de modèles) (1) développée en profondeur, testée et perfectionnée au cours du projet. Comme dans le Wild City, d'où proviennent les codes originaux, les nouvelles formes qui sont générées ont des possibilités d'adaptation. De plus, elles sont évolutives, autonomes et dotées de comportements émergents et indépendants de l'intervention du designer.

Le projet comportait deux phases. La première phase du développement était consacrée aux procédés (3/4 process). C'est à ce stade que les codes génétiques urbains et le « Game of life » (2) (3) ont été perfectionnés et traduits vers une « machine abstraite ». Cette machine prend la forme d'un logiciel conçu à partir des données des codes génétiques urbains. De plus, ce logiciel possède des propriétés pour décrire et tracer un chemin de pattern-design à l'intérieur d'un environnement complexe. L'apport de différents collaborateurs de domaines connexes était nécessaire à la réalisation de cette première phase. Des séances de travail se sont donc déroulées avec des architectes, des ingénieurs, des biologistes spécialistes en génétique. En outre, un informaticien - programmeur analyste a activement participé au développement du logiciel.

La deuxième phase du projet (1/4 matter) consistait en essais préliminaires pour mesurer les possibilités du logiciel développé. Le résultat a été présenté au künstlerhaus - haus.0 de Stuttgart en Allemagne sous forme d'une installation dans un environnement sensible à la présence du spectateur.

Outre le künstlerhaus - haus.0, le critique John Thackara de Doors of Perception, Amsterdam (4) et le groupe de recherche en innovation architecturale et écologique, The Smart Architecture Foundation - (5) de Rotterdam, ont collaboré au développement de 3/4 process + 1/4 matter.

Par ailleurs, le DataCloud de V2_Lab a aussi joué un rôle important dans 3/4 process + 1/4 matter: d'une part, dans la conceptualisation d'un système de collecte de données complexes, et d'autre part, en rendant publiques les données recueillies.

Partenaire au développement de 3/4 process + 1/4 matter, le künstlerhaus - haus.0 a présenté au cours de l'année 2002 une série d'événements et de conférences autour de la thématique du projet et a diffusé les résultats finaux du projet en juin 2003.

Dominique Fontaine © 2002 FDL

(1) Form finding est une expression de l'architecte Frei Otto qui fait strictement référence aux expériences de recherche en laboratoire pour trouver des formes ou lignes naturelles.

(2) Une traduction du vocabulaire visuel des codes génétiques urbains comme système de langage d'un procédé abstrait de « form finding » a été présentée sous forme d'un barème ou d'une échelle urbaine dans le magazine Hunch sous le titre de « Game of life ». Voir, The Stealth Group, « The Wild City: Genetics of Uncontrolled Urban Processes », Hunch, n° 4 (Hiver 2001), p.106-127.

(3) À l'origine, « Life » était un jeu de cellular-automata (automate cellulaire) créé en 1970 par J.H. Conway dans le domaine de l'intelligence artificielle.

(4) Doors of Perception : http://www.doorsofperception.com/

(5) Smart Architecture Foundation : http://www.smartarchitecture.org/