Geoffrey Smedley

(Gibsons, Colombie-Britannique, Canada)

Geoffrey Smedley, The Numbers (profil), 1992-2000
Geoffrey Smedley, The Numbers (vue arrière), 1992-2000 Geoffrey Smedley, The Name of the Piece, 1979-1982 Geoffrey Smedley, Recalled Head et The Numbers, 1992-2000
Natif de Londres, Angleterre, le sculpteur canadien Geoffrey Smedley a étudié à la Slade School of Fine Art, à la University College de Londres, et a servi dans l'armée de 1945 à 1948 sous les Royal Engineers. Smedley travaille et vit présentement sur l'île Gambier, en Colombie-Britannique.

Geoffrey Smedley est d'abord venu au Canada en tant qu'artiste invité par la Queen's University en 1977 et a enseigné à la University of British Columbia de 1978 à 1992. Depuis, il a prononcé maintes conférences dans les universités et collèges d'art du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis. Par ailleurs, il a fait des communications lors de conférences nationales et internationales, parmi lesquelles, Art and Value in the Age of Amnesia à la Conférence sur l'art et la société de la International Association of Art (UNESCO), et Piero della Francesca between Art and Science, une conférence internationale qui soulignait le 500e anniversaire du décès de Piero. Il a présidé Sculpture Now - The Postmodern Question, une conférence organisée par l'Association d'art des universités du Canada.

Les sculptures de Geoffrey Smedley ont été exposées dans plus de soixante galeries au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, notamment lors de sept expositions individuelles. Ses œuvres font partie de diverses collections publiques, dont celles du Arts Council of Great Britain, du Victoria and Albert Museum, de la Vancouver Art Gallery et du Centre canadien d'architecture.

Avant de s'installer au Canada, Geoffrey Smedley s'est adonné pendant de nombreuses années à la tradition constructiviste et a, par conséquent, fait partie du Systems Group. Il a participé à deux expositions du groupe, la première ayant été tenue à la Whitechapel Art Gallery en 1972 et la seconde en association avec The Design Activity International en 1974. Après cette période, son travail est devenu plus intuitif, mathématique et propre à un lieu, pour évoluer ensuite vers l'utilisation du langage. C'est pendant cette période de 1975 à 1977 que Geoffrey Smedley s'est penché sur l'exploration des notions de lumière, de temps et de mémoire en sculpture. Combinant des disciplines telles que les mathématiques et la philosophie à son grand savoir-faire, son travail très intellectuel faisait office de métaphore du langage, du temps et de la mémoire.

Depuis l'arrivée de Smedley au Canada en 1977, son travail a porté sur la représentation de trois cosmographies - trois manières spécifiques de dépeindre comment on voit et comprend le monde : Archetypical, Ideal et Robotic. Une installation sculpturale reflétant le motif architectural de la hutte primitive représente la première, Archetypical. Intitulée The Name of the Piece, (1) elle traite de la relation entre représentation et être, entre historicisme et histoire, entre lumière et temps. Pour représenter Ideal, Smedley s'est tourné vers la Renaissance et s'est inspiré d'un dessin de l'artiste Piero della Francesca sur les proportions mathématiquement idéales de la tête humaine pour créer deux installations. La première, Memory, Measure, Time and Numbers, (2) une méditation sculpturale, a été présentée au Surrey Institute of Art and Design, University College, R.-U., en 2000. En 2001, il a créé Piero en tête/ Meditations on Piero, (3) qui explore les liens entre l'architecture et des disciplines comme la géométrie, la cosmologie et l'anatomie humaine.

Avec sa troisième cosmographie, Robotic, Geoffrey Smedley travaille actuellement à son installation-sculpture Descarte's Clown, une réflexion philosophique au sujet de la mécanisation de l'être humain.

Dominique Fontaine © 2004 FDL

(1) Pour plus d'information au sujet de cette installation, consulter le catalogue de l'exposition The Name of the Piece, 1982, publié par la Vancouver Art Gallery. 106 pp., 70 illustrations.

(2) Voir Memory, Measure, Time, and Numbers, catalogue, 72 pp. 23 illustrations, ISBN 1899817 026. Éditeur : Peter Quartermain.

(3) Consulter le catalogue publié lors de l'exposition Piero en tête : Sculptures de Geoffrey Smedley, présentée au Centre canadien d'architecture (CCA) à Montréal du 2 mai au 3 septembre 2001.