Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Chico MacMurtrie

(Brooklyn, New York, États-Unis)

Chico MacMurtrie, Skeletal Reflections, 2003
Chico MacMurtrie, The Ancestral Path Through The Amorphic Landscape, 2000 (video)
Chico MacMurtrie, The Ancestral Path Through The Amorphic Landscape, 2000 (video) Chico MacMurtrie, Skeletal Reflections, 2003 Chico MacMurtrie, Skeletal Reflections, 2003
« L'utilisation que fait MacMurtrie de robots télécommandés, esclaves des mouvements physiques des opérateurs humains, nous rappelle notre relation plus que jamais interdépendante avec l'univers des machines - une relation au sein de laquelle la distinction entre contrôleur et contrôlé n'est pas toujours claire. » (1)

Chico MacMurtrie est originaire du Nouveau-Mexique, États-Unis, mais il vit et travaille à Brooklyn. Il est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de la University of Arizona et d'une maîtrise en nouvelles formes et concepts de la University of California, Los Angeles. MacMurtrie est le fondateur et directeur artistique de Amorphic Robot Works. (2)

Fondé en 1992, Amorphic Robot Works (ARW) réunit artistes, ingénieurs de matériel et de logiciels, concepteurs et techniciens. ARW crée des sculptures-machines interactives dans des environnements conçus expressément pour ces dernières. Les performances et installations robotiques du groupe, qui explorent la kinesthésique, portent sur la condition humaine par rapport à l'environnement et sur l'écosphère par rapport à la technosphère.

Chico MacMurtrie et ARW ont reçu des prix et bourses pour leurs œuvres, notamment cinq subventions du National Endowment for the Arts, la Distinction ARS Electronica en arts interactifs, ainsi que deux mentions honorables au VIDA LIFE Festival 2001 et ARS Electronica 1990.

Pendant la dernière décennie, ARW a créé plus de 250 sculptures mécaniques abstraites et anthropomorphiques. Par ailleurs, le groupe a donné de nombreux ateliers de construction de robots à des enfants. Urge, une sculpture interactive de ARW, est installée en permanence à la Children's Place de Yerba Buena Gardens, San Francisco. Les sculptures robotiques du groupe ont figuré dans diverses expositions aux États-Unis, au Mexique, au Japon et dans maints pays européens. Telescoping Totem-pole, une série de mâts-totems robotiques organiques, a été présentée à l'exposition Robotronika en 1998. (3) The Ancestral Path Through The Amorphic Landscape, une pièce gigantesque qui dépeint une société de robots dans leur environnement, a fait l'objet de maintes présentations : le Donaufestival Niederosterreich à Krems en Autriche, le Now2000 festival à Nottingham, le Musffathalle à Munich ainsi que le lieu unique en France. (4) La première version de l'œuvre récente du groupe, Skeletal Reflections, a été présentée lors de l'exposition universelle EXPO2000, à Hanovre, en Allemagne. La version vidéo de cette œuvre faisait partie de la compétition internationale VIDA LIFE 4.0 2001. (5) Skeletal Reflections a été présentée à la Exit Art Gallery de New York en mars 2003.

Chico MacMurtrie et Amorphic Robot Works ont terminé la seconde phase de recherche et développement de la vision conceptuelle de Skeletal Reflections. Les résultats ont été dévoilés lors de l'exposition itinérante Robotic Landscape 2003.

Dominique Fontaine © 2004 FDL

(1) Dery, Mark. Escape velocity: cyberculture at the end of the Century. New York, Grove Press, 1996. 376 p.

(2) Amorphic Robot Works : http://www.amorphicrobotworks.org

(3) Robotronika : http://robot.t0.or.at/exhib/arw.htm

(4) Le lieu unique : http://www.lelieuunique.com

(5) VIDA LIFE 4.0 2001 : http://www.fundacion.telefonica.com/at/vida/paginas/ev4.html