Creative Room for Art and Computing

(Stockholm, Suède)

CRAC, Money, 2001
CRAC, Money, 2001 CRAC, Money, 2001 CRAC, Money, 2001
La fondation a soutenu CRAC in Context : The RAM Room, un espace destiné aux projets de la publication électronique Web CRAC in Context. Initié en 1998 à Stockholm par l'organisme Creative Room for Art Computer (CRAC), CRAC in Context est à la fois une publication en ligne, des archives de textes et des projets en art Web. Parallèlement aux objectifs du CRAC, l'orientation éditoriale de cette publication spécifiquement vouée à l'art contemporain et à la recherche en nouvelles technologies vise à réunir dans le contexte de notre société d'information les activités en art, en technologie et en recherche. Grâce à une subvention du programme culturel de la Commission européenne accordée au projet d'ateliers Re-approching new media (RAM) (ré-aborder les nouveaux médias), CRAC relançait au mois de novembre 2002 sa publication. Essentiellement, le concept du Ram Room consiste à exposer, diffuser et développer les résultats des ateliers RAM.

RAM est une initiative interdisciplinaire qui associe CRAC (Suède), Rixc (Lettonie), Vilma/Jutempus (Lituanie), Atelier Nord (Norvège), E media Centre (Estonie) et Olento (Finlande). Organisés par ces centres d'artistes en nouveaux médias, les ateliers de RAM cherchent à créer un réseau international de professionnels des nouveaux médias ainsi qu'à aborder des thématiques critiques et à développer des approches nouvelles et des outils nouveaux dans la production en nouveaux médias. Au total, six ateliers sont offerts et s'échelonnent jusqu'en décembre 2004. Les ateliers se tiennent dans les différents pays européens où se trouvent les centres d'artistes participants.

Quant au concept du RAM Room, c'est une fusion entre le principe des listes d'envoi, l'atelier, la publication, les archives et l'espace d'exposition. Le RAM Room se veut une nouvelle formule inspirée des expériences issues des pratiques culturelles faisant appel aux nouveaux médias. Cet espace d'expérimentation offre une base permanente en réseau formée par les organismes participants. Les résultats des ateliers sont accessibles en ligne. Une unité autonome, le RAM Room, est liée à chaque publication et atelier. Son activité première est d'administrer les co-productions et les expositions des prototypes ainsi que les travaux réalisés dans le cadre de chaque atelier. Ces expositions sont présentées en ligne mais aussi en collaboration avec des musées et autres lieux d'exposition.

L'inauguration du RAM Room a eu lieu en décembre 2002 en même temps que le lancement du premier numéro électronique de Crac in Context. En effet, en novembre 2002, le CRAC était l'hôte du premier atelier dont la thématique portait sur l'esthétique, le récit et l'interaction dans les jeux pour ordinateurs (Representation and Control Interaction in Computer Games). En fonction de la thématique de cet atelier, le RAM Room initie une structure qui permet d'expérimenter dans un contexte artistique les logiciels conçus selon les principes des codes sources ouverts des jeux électroniques en ligne à multiples utilisateurs. Ainsi, au cours du mois de décembre 2002, une première exposition, tenue au Baltic Art Center (BAC) à Visby, en Suède, présentait les résultats du premier atelier. Les activités du RAM Room sont donc issues des ateliers.

Le développement de nouvelles interfaces pour le Web était la thématique du deuxième atelier. Ce dernier s'est tenu en février 2003, à Oslo en Norvège, et le centre d'artistes Atelier Nord a accueilli des projets Net art. Le E-media Center de Tallin en Estonie organisait le troisième atelier sous la thématique de New utopias/new visions - claiming cultural territory in new media. Le RAM Room oriente ses productions vers une recherche de stratégies inspirées par le discours favorisant l'indépendance culturelle des nouveaux médias. En octobre 2003, Olento, à Helsinki en Finlande, présentait l'atelier intitulé Survival Kit for the new media and communication environment. Dans ce contexte, le RAM Room distribuait des prototypes de cette trousse de survie. RIXC accueillait en mai 2004, à Riga en Lettonie, le cinquième atelier : Media architecture : managing interactive processes between physical and virtual environments. De cet atelier, le RAM Room a produit des expériences architecturales dans un environnement local et virtuel.

Finalement, le sixième et dernier atelier est organisé par Vilma à Vilnius, en Lituanie, en septembre 2004. Intitulé Social interaction and collective intelligence : method approach and strategy, il s'agit de produire une structure permettant aux artistes en nouveaux médias de s'approprier des concepts du domaine socio-communautaire afin de les intégrer dans leurs projets.

Dominique Fontaine © 2004 FDL