Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Ground Effect Machine

Outil

Test du Ground Effect System par Lucinda Childs
Mise au point du Ground Effect Machine Lucinda Childs, Vehicle Lucinda Childs, Vehicle
Identification de l’outil

Nom de l’outil : Ground Effect Machine
Date de conception : 1966
Concepteur : Per Biorn

Notice historique

L'idée originale est de se déplacer sur un coussin d'air. La plate-forme conçue par Per Biorn étant difficile à manœuvrer, une cabine en métal et plexiglas a été rajoutée. Il est ainsi plus facile de la diriger, en la poussant de l'extérieur.

Description de l’outil

Le Ground Effect Machine est une cabine en métal et plexiglas (d'un format de cabine téléphonique) qui se déplace sur un coussin d'air.

Liste brève des matériaux

Une cabine et deux moteurs d'aspirateur.

Liste des composants

Structure légère en métal et plexiglas, deux moteurs d'aspirateur initialement utilisés dans des réfrigérateurs General Motors.

Mode opératoire

Deux moteurs d'aspirateur créent un coussin d'air qui soulève légèrement la cabine. Un homme placé à l'intérieur, en se balançant d'un pied sur l'autre (ce qui provoque un déplacement de son poids), peut se déplacer.

Effets

Déplacement d'une personne sur coussin d'air.

Documents consultés 

9 Evenings: Theatre and Engineering, sous la direction de Pontus Hultén et Frank Königsberg. [New York], Experiments in Art and Technology: The Foundation for Contemporary Performance Arts, [1966]. [12] p.

Childs, Lucinda, « Lucinda Childs : a portfolio », Artforum, Vol. XI, no. 6 (Feb. 1973), p.50-56.

Entretien avec Per Biorn / produit par la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie; interviewers : Vincent Bonin, Éric Legendre, Julie Martin, tourné le 25 août 2004, 4 vidéocassettes (3 h, 45 min) : copie-maîtresse, coul., son, Mini-DV. Entretien réalisé le 25 août 2004 à Berkeley Heights (N.J., États-Unis). VID 00031593 / M.

Vincent Bonin © 2006 FDL