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Raquette

Outil

Raquettes de tennis munies de composants électroniques
Raquettes de tennis munies de composants électroniques Raquettes de tennis munies de composants électroniques
Entretien avec Per Biorn
Entretien avec Per Biorn
Identification de l’outil

Nom de l’outil : Raquette
Date de conception : 1966
Concepteurs : Bill Kaminski, Jim McGee

Notice historique

Deux raquettes sont confectionnées pour Open Score de Robert Rauschenberg. Le principe utilisé est celui du micro sans fil, inventé dans les années 1960. Cette technologie est utilisée notamment dans les studios de télévision, mais n'est pas encore commercialisée auprès du grand public. Une autre difficulté concerne la miniaturisation des émetteurs pour qu'ils tiennent dans le manche en bois de la raquette. C'est ce qu'accomplit Bill Kaminski. Lors de la première représentation d'Open Score, seule une raquette a pu être complétée, celle de Mimi Kanarek. C'est pourquoi l'on aperçoit un fil qui relie la raquette de Frank Stella à la poche de son pantalon : l'émetteur et le pré-amplificateur non miniaturisés sont fixés sur le corps du joueur et reliés au micro fixé sur la raquette.

Description de l’outil

Raquettes modifiées de sorte que l'information de l'impact des balles soit transmise par onde FM à la régie.

Liste brève des matériaux

Raquette de tennis, composants électroniques.

Liste des composants

Micro, émetteur FM, préamplificateur.

Mode opératoire

Un micro fixé sur la raquette capte le son de l'impact des balles contre les cordes. Il est relié à un émetteur FM caché dans le manche. Cet émetteur envoie l'information (une antenne est fixée au tamis de la raquette) à un récepteur FM placé discrètement en bord de scène et relié à la régie.

Effets

Commande à distance des lumières en fonction de l'impact des balles sur les raquettes.

Documents consultés

Robinson, Robby, What really happened at the Armory. Experiments in Art and Technology. Records, 1966-1993, Getty Research Institute, Research Library, Accession no. 940003. Box 2, file 16-17.

Manuscript, 1966 (1972-1973): I Artists: H. Robert Rauschenberg, « Open Score » / Harriet DeLong; Julie Martin; Simone Whitman-Forti; Billy Klüver. Experiments in Art and Technology. Records, 1966-1993, Research Library, The Getty Research Institute, Los Angeles, California (940003), Box 1, file 8.

9 Evenings: Theatre and Engineering : Robert Rauschenberg : Open Score / [produit par Experiments in Art and Technology; réalisé par Barbro Schultz Lundestan], 1997, 1 vidéocassette (31 min, 59 s) : copie maîtresse, numérique, n&b, coul, son stéréo, D 2 (Fudji). Film réalisé à partir des captations tournées par Alfons Schilling et des ingénieurs de Bell Telephone Laboratories (Murray Hill, N.J., États-Unis) en 1966. La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering. 9EVE VID00011887 / M.

Entretien avec Per Biorn / produit par la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie; interviewers : Vincent Bonin, Éric Legendre, Julie Martin, tourné le 25 août 2004, 4 vidéocassettes (3 h, 45 min) : copie-maîtresse, coul., son, Mini-DV. Entretien réalisé le 25 août 2004 à Berkeley Heights (N.J., États-Unis). VID 00031593 / M.

Vincent Bonin © 2006 FDL