MobileGaze

<PAUSE>

(Montréal, Québec, Canada)

La fondation a soutenu les activités d'exposition de MobileGaze en 2003. Créé en 1999 par Brad Todd, Andrew Brouse et Valérie Lamontagne, MobileGaze est un collectif d'artistes en ligne qui se consacre à la promotion, à la présentation et à la discussion d'œuvres médiatiques. MobileGaze a recours à un format de magazine électronique pour présenter des œuvres d'art numérique et Web, des interviews, des écrits critiques au sujet du Web, et des événements diffusés en direct sur Internet. MobileGaze organise aussi du cyberart thématique comme les récents projets matter+memory (1) et location.dislocation (2).

Pour 2003, le collectif a produit l'exposition en ligne <PAUSE>. Celle-ci explore les notions de temps sur le Web telles qu'expérimentées en art par l'intermédiaire de la technologie. Contrairement à l'équipement électronique usuel (VCR, CD-ROM et DV), le Web constitue un intermédiaire pour l'ensemble des médias numériques (son, vidéo, hypertexte et images) ainsi qu'un flot constant d'information sans bouton de pause. Le but est de permettre à l'observateur de réfléchir à la façon dont la culture Web définit le temps dans ses aspects concret, conceptuel, philosophique et imaginaire.

<PAUSE> comprend 10 projets produits en collaboration avec MobileGaze par des artistes du son, de la vidéo, des nouveaux médias et du cyberart, qui se penchent sur le thème de l'exposition. Accompagnée d'un catalogue, l'exposition a été lancée le 15 avril 2004.

Dominique Fontaine © 2004 FDL