Mutek

Festival MUTEK.CL à Valparaiso, Chili

(Montréal, Québec, Canada)

MUTEK.CL à Valparaiso, Chili, est une initiative de MUTEK, un organisme montréalais dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la musique électronique et de la création sonore. Son activité principale est la présentation annuelle du festival MUTEK.

Désirant étendre son champ d'action en Europe et en Amérique du Sud, l'équipe de MUTEK souhaite instaurer une édition bisannuelle à Berlin (Allemagne), MUTEK.DE, en alternance avec une édition à Valparaiso (Chili), MUTEK.CL. Le but est de développer un réseau, un point d'ancrage, entre Montréal, Berlin et Valparaiso afin de consolider les manifestations des événements et l'évolution de la communauté visée : les artistes et le public amateur de musique électronique et de création sonore. L'édition de Berlin permet, d'une part, d'ouvrir et d'entretenir un lien de travail avec l'Europe où les développements en musique électronique sont très importants et, d'autre part, d'amorcer des échanges afin de combler l'écart entre l'Europe et l'Amérique du Nord. L'édition sud-américaine à Valparaiso, quant à elle, favorise l'émergence et le développement des scènes locales. Le Chili représente en effet un terrain fertile pour le développement de la musique électronique et de la création sonore. Il y existe déjà des réseaux informels de musiciens influencés par la scène européenne, notamment allemande. Outre les musiciens à double citoyenneté (Chili-Allemagne), des artistes allemands assez importants résident au Chili, comme le musicien Uwe Schmidt. L'expérience organisationnelle de l'équipe de MUTEK.CA et la richesse de la culture issue de la musique électronique en Europe bénéficient à MUTEK.CL.

La fondation a soutenu le démarrage et la mise en place du projet de festival MUTEK.CL. en favorisant l'implantation d'une structure locale permanente qui organisera les éditions subséquentes de l'événement au Chili.

La première édition sud-américaine s'est déroulée en janvier 2004. Inspiré de la formule montréalaise, MUTEK.CL comprenait des concerts et des performances présentés en différents lieux sur une période de cinq jours et regroupait environ une quarantaine d'artistes provenant du Chili, d'Amérique du Sud et d'autres continents. Deux autres volets complétaient la programmation musicale : MUTEK_VISION, consacré à des films et vidéos explorant le rapport entre la musique, le son et l'image; et MUTEK_INTERSECTION, des ateliers et des conférences traitant des enjeux et des perspectives liés à la création et à la culture numérique. En outre, un catalogue et une compilation CD accompagnaient l'événement ainsi qu'une captation archivée sur le site Web de MUTEK.

Dominique Fontaine © 2004 FDL