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Steina

Steina, Violin Power (1978-2006)
Steina, The Making of Summer Salt, 1982
Steina, The Making of Summer Salt, 1982
Steina et Woody Vasulka, Vasulka Video: Steina, 1978 (extrait) (video)
Steina et Woody Vasulka, Vasulka Video: Steina, 1978 (extrait) (video)
Steina et Woody Vasulka, Vasulka Video: Transformations, 1978 (extrait) (video)
Steina et Woody Vasulka, Vasulka Video: Transformations, 1978 (extrait) (video)
Née en Islande et violoniste de formation, Steinunn Briem Bjarnadottir (Steina) est une figure importante et légendaire de l’art électronique et vidéo. En 1959, elle reçoit une bourse afin d’étudier au Conservatoire de Prague où elle rencontre Woody Vasulka. Ils se marient en 1964 et s’installent à New York en 1965 où elle travaille comme musicienne pigiste. Elle commence à utiliser la vidéo en 1969 : coup de foudre lorsqu’elle prend conscience qu’elle peut contrôler le flot du temps. C’est la glorieuse époque du Portapack utilisé par nombres d’artistes conceptuels (Nam June Paik, Gillette, Nauman, Serra) et des expérimentations avec le feedback (rétroaction). En 1971, avec Woody et Andres Mannik, elle fonde The Kitchen, (1) un lieu consacré aux médias électroniques.

Son travail de l’époque, en collaboration avec Woody, se distingue par une conjugaison du signal audio et vidéo : en branchant le Portapack à un synthétiseur, ils réalisaient des images vidéo grâce au signal audio et du son avec le signal vidéo (Matrix I & II). Ces exercices phénoménologiques avaient pour but d’examiner l’essence même de l’image électronique et du son. Ses installations proposent souvent des paysages, visuels et sonores, manipulés grâce à l’électronique. Par exemple, l’installation Orka, présentée au pavillon islandais à la Biennale de Venise en 1997, met en juxtaposition deux forces de transformation de la nature — l’eau et le feu — qui, dans leurs différents aspects (éruptions volcaniques, cascades, glaciers), révèlent le travail du temps. En 1991, elle entreprend une série de performances interactives avec un violon MIDI qui lui permet de déclencher des images vidéo lorsqu’elle joue (Violin Power). Elle avait présenté cette pièce en version analogique de 1971 à 1978. En tandem avec Woody, on lui décerne en 1992 le prix Maya Deren et, en 1995, le prix Siemens Media Art. En 1992, avec Woody, elle est commissaire pour l’exposition et le catalogue Eigenwelt der Apparate-welt (Pionniers de l’art électronique) à Ars Electronica à Linz, en Autriche. Ses installations et ses bandes vidéo ont été présentées aux États-Unis, en Europe et en Asie. Depuis 1980, les Vasulka habitent à Santa Fe au Nouveau Mexique.

Jacques Perron © 2000 FDL