Tate

Net Art at Tate: A Program of Net Art Commissions

(Londres, Angleterre, Royaume-Uni)

La fondation a soutenu financièrement la première année de Net Art at Tate: A Program of Net Art Commissions, une extension du programme existant de commande d'œuvres en ligne de la galerie Tate. Charger des artistes de créer du cyberart fait partie intégrante de l'engagement de la galerie Tate à rallier de nouveaux publics, à exploiter de nouvelles technologies et à accroître la sensibilisation, la compréhension et l'appréciation du public pour l'art.

La galerie Tate diffuse du cyberart sur son site Web depuis 2000. Les premières œuvres commandées, ajoutées au site durant l'été de cette même année, ont été créées par les artistes Harwood@Mongrel (Uncomfortable Proximity) et Simon Patterson (Le Match des couleurs). Le succès de ces initiatives a incité la galerie Tate à inaugurer un programme pilote de commandes de cyberart. En juillet 2002, Tate a affiché deux nouvelles œuvres des artistes Heath Bunting (BorderXing Guide) et Susan Collins (Tate in Space). Des textes critiques, sous la plume de Matthew Fuller, Florian Schneider, Paul Bonaventura et Josephine Berry, accompagnent tous les projets. On peut d'ailleurs encore les consulter sur le site.

Comme dans le cadre de projets antérieurs de commande d'œuvres, certains artistes ont été invités à présenter des projets pour le programme permanent de cyberart. Au total, deux nouvelles œuvres ont été créées en 2003 et 2004 pour tate.org.uk : une œuvre de Shilpa Gupta, blessed-bandwith.net, lancée en novembre 2003; et celle de Natalie Bookchin et Jacqueline Stevens, agoraXchange en mars 2004. Une série d'événements éducatifs et publics ainsi que des textes critiques pour chacun des projets complètent la diffusion des œuvres. La galerie Tate compte diffuser les œuvres commandées sur son site Web pendant cinq ans.

Dominique Fontaine © 2004 FDL

Ressources externes :