Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Cahier 1914

Les dessins de jeunesse d'Eisenstein

Les dessins de jeunesse d'Eisenstein

La fondation Daniel Langlois présente, sous forme de publication Web, un des cahiers de dessins de jeunesse d'Eisenstein datant de 1914, alors qu'il avait 16 ans :
http://www.fondation-langlois.org/f/eisenstein/

De petit format (23,9 x 20 cm), le cahier compte 150 pages recto verso, les dessins sont à l'encre, certains avec aquarelle. Chaque page est accompagnée d'un appareil critique, conçu par Oksana Bulgakowa, comprenant des éléments textuels et visuels. Spécialiste d'Eisenstein, Mme Bulgakowa commente les dessins et puise dans la biographie qu'elle a consacrée à Eisenstein des passages qui nous permettent de comprendre le milieu familial, social et politique dans lequel Eisenstein grandit et se développe comme artiste. Elle a aussi extrait des écrits d'Eisenstein des commentaires qui nous éclairent sur la pensée de ce visionnaire et sa conception de l'art. Le matériel visuel comprend plusieurs types de documents : dessins, plans, notes, vidéos et photographies associés à l'œuvre d'Eisenstein; illustrations et dessins de Grandville, Daumier et de Vinci; caricatures; reproductions de peintures (Giotto, Degas, Goya).

Pour faciliter votre parcours dans ce site, il est souhaitable de prendre connaissance du mode d'emploi en cliquant sur la couverture du cahier (première vignette du premier ensemble de dessins). Nous expliquons les icônes représentant les différentes catégories de l'appareil critique et le mode de navigation.

Mais avant de plonger dans le monde insolite et exubérant du jeune Eisenstein, nous vous invitons à lire le texte d'introduction d'Oksana Bulgakowa.

Crédits et remerciements :

- Oksana Bulgakowa : recherche, script et conception de l'appareil critique
- Greg Hochmuth : assistance technique

La fondation Daniel Langlois, Montréal :
- Jean Gagnon : producteur
- Jacques Perron : réalisateur, conception visuelle, intégration
- Ludovic Carpentier : webmestre, conception visuelle, intégration
- Andréane Leclerc : recherche et acquisition des droits de reproduction
- Catalina Briceno : recherche et acquisition des droits de reproduction
- Samuel Boivin : numérisation
- Françoise Charron : traductrice
- Ada Ackerman : traductrice
- Cory McAdam : traductrice

Pakobrats Production, Ottawa :
- Billy Sullivan : design et programmation Flash http://www.pakobrats.com/

Jacques Perron © 2005 FDL