Walter Phillips Gallery

Pretty Good Access

(Banff, Alberta, Canada)

Une idée originale de Anthony Kiendl, directeur de la Walter Phillips Gallery du Banff Center, Pretty Good Access est un projet d'exposition d'art contemporain collective et internationale. Cette exposition examinera les œuvres d'art et les formes culturelles émergentes faisant usage des bases de données ou y étant liées. La subvention accordée par la fondation sera affectée à la recherche, au développement et à la création de l'exposition.

L'exposition posera des questions telles que : « Quels codes, hypothèses et histoires visuels retrouve-t-on au sein de la base de données, lesquels sont-ils étayés par cette dernière et lesquels l'étayent? Comment la forme essentiellement non visuelle de la base de données est-elle abordée dans les médias visuels et autres? Quelles décisions les artistes prennent-ils pour rendre l'information perceptible? Quel impact éthique et social la forme de la base de données, la production culturelle en son sein ou répondant à cette forme, présente-t-elle dans les sociétés occidentales contemporaines? » (1)

En s'inspirant des écrits de Lev Manovich portant sur le langage des nouveaux médias et les bases de données et en interprétant la valeur culturelle des œuvres issues des bases de données, les organisateurs souhaitent ainsi contribuer à ce champ de réflexion et cette forme d'art. En effet, l'exposition permettra d'examiner trois facettes des bases de données : esthétique, éthique et poésie. Par ailleurs, un des objectifs de Pretty Good Access est de montrer comment les artistes et les activistes s'approprient ce médium pour remettre en question les paradigmes de réglementations propres à notre société d'information.

Un projet multiple, Pretty Good Access comprendra une exposition, des commandes d'œuvres, une tournée et une publication contenant des essais historiques d'auteurs tels Kittler, Shannon, Wiener. Également un projet interdisciplinaire d'art contemporain, il met en relation différents médias, des artefacts historiques, des éléments de la science, de l'économie et d'autres éléments du quotidien. En effet, l'intention est de montrer des œuvres réalisées au moyen de différents supports : ordinateur, installation, sculpture, peinture, photographie, etc.

L'exposition est organisée en partenariat avec la Dunlop Art Gallery et la Regina Public Library (Regina, Saskatchewan), et en association avec le Walker Art Center de Minneapolis (États-Unis). L'exposition est actuellement en phase de recherche et développement. Ce travail est mené depuis décembre 2001 par un comité spécial composé de Anthony Kiendl, en collaboration avec Steve Dietz, directeur des nouveaux médias au Walker Art Center, Sarah Cook, commissaire indépendante et candidate au doctorat à la University of Sunderland au Royaume-Uni, Laura U. Marks, docteure et théoricienne à la Carleton University, et Sheila Petty, docteure et présidente des Media Studies and Production à la University of Regina.

Pretty Good Access débutera en juin 2004 à l'occasion du Banff Television Festival et sera présentée par la suite à la Dunlop Art Gallery et ailleurs en Angleterre. La publication accompagnant l'exposition servira d'anthologie sur les pratiques théoriques liées aux formes culturelles émergentes utilisant les bases de données.

Dominique Fontaine © 2002 FDL

(1) Extrait de la proposition soumise à la fondation.