Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Trevor Gould

Three Dimensional Blur with Digital Wind and Accessories

Trevor Gould, Poser pour le public / Posing for the Public, 1998
La fondation a soutenu le prototypage du projet de Trevor Gould, Three Dimensional Blur with Digital Wind and Accessories. L'expérience visait à développer des matériaux existants pour le façonnage de moules, perfectionnés grâce à des manipulations numériques en impression 3D et à des manipulations d'un robot à câbles. Le projet portait aussi sur ce qui constitue une figure humaine lorsque celle-ci est reproduite en tant que mouvement flou arrêté dans un espace en 3D.

Trevor Gould considère la sculpture comme une forme de matériau social et une exposition comme une forme de recherche culturelle. Le recours à des interfaces numériques telles que le prototypage rapide en 3D a permis d'accroître la portée de ses méthodes actuelles de travail. Cette technologie l'a aidé à explorer de nouvelles façons de créer grâce à des moyens novateurs d'interprétation de l'espace et de production de figure.

Le prototypage rapide fait référence à des technologies qui peuvent assembler automatiquement des modèles concrets à partir de données provenant de la conception assistée par ordinateur. Ces techniques permettent aux utilisateurs de créer rapidement des prototypes tangibles de leurs plans, plutôt que seulement des images en 2D. Le prototypage rapide est un processus additif : il permet de construire des parties en combinant des couches de matériel comme du papier, de la cire ou du plastique en vue de créer un objet solide. Cela contraste avec les techniques traditionnelles d'usinage (fraisage, perçage, meulage) qui ont recours à un processus soustractif pour retrancher du matériel d'un bloc solide. Parmi les méthodes existantes de prototypage rapide, mentionnons la stéréolithographie, le frittage sélectif à laser et la fabrication par lamelles.

Pour ce projet, Trevor Gould a collaboré avec un technicien en électronique afin de perfectionner le flou 3D, en combinant les capacités des technologies du prototypage rapide. Il a exploré un nouveau genre de forme et de fonction grâce au prototypage et à l'animation électronique. Le travail exploite la sensation du vent qui agit comme signal pour activer la motion des câbles et simuler le mouvement de branches. Grâce à la technologie de prototypage, la distorsion visuelle du mouvement engendre une forme figurative en 3D. L'objectif du projet est une installation de formes figuratives de grandeur nature et la reproduction d'un arbre avec des accessoires numériques. L'interprétation des formes figuratives suscitera un questionnement des rapports entre le paysage et l'identité.

Dominique Fontaine © 2004 FDL