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Le DVD-ROM anarchive 2

Digital Snow

Le DVD-Rom Digital Snow et la pochette du coffret.
Capture d'écran du DVD anarchive 2: Digital Snow (2002) Capture d'écran du DVD anarchive 2: Digital Snow (2002)
Michael Snow, Rameau's Nephew by Diderot (thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen, 1974 (video)
Michael Snow, Rameau's Nephew by Diderot (thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen, 1974 (video)
Michael Snow, Cover to Cover, 1975 (video)
DVD-ROM anarchive 2 : Digital Snow

Lancé en octobre 2002 à Montréal, et le 29 octobre 2002 au Centre Pompidou, Paris, le DVD-ROM anarchive 2: Digital Snow porte sur l'ensemble de l'œuvre de Michael Snow et a mérité plusieurs prix et mentions. Notamment, trois prix Graphika décernés par la Société des designers graphiques du Québec : le grand prix 2003 toutes catégories, meilleur DVD-ROM et meilleur livre. Il a par ailleurs obtenu des mentions spéciales à Londres à The Creative Review Annual 2002, à Cincinnati au How Interactive Annual, et par The Art Libraries Society of North America (ARLIS/NA) et le chapitre canadien d'ARLIS pour un outil de recherche et de référence exceptionnel dans le domaine de l'art canadien. De plus, cette production a fait partie de l'exposition The Future of Cinema organisée par le Zentrum für Kunst und Medien Technologie (ZKM) à Karlsruhe en Allemagne (2002) et a circulé avec cette exposition au Kiasma Museum of Contemporary Art, Helsinki, Finlande, au InterCommunication Center (ICC), Tokyo, Japon, et au Australian Centre for the Moving Image (ACMI), Melbourne, Australie (2003).

Digital Snow est une coproduction de la fondation Daniel Langlois et d'Époxy Communications. Il est édité par la collection anarchive et les Éditions du Centre Pompidou. De mai 2011 à février 2012, la fondation Daniel Langlois a réalisé la conversion au Web du DVD-ROM.

Michael Snow, Mixed Feelings, 1965 Capture d'écran du DVD anarchive 2: Digital Snow (2002) Capture d'écran du DVD anarchive 2: Digital Snow (2002) Michael Snow, Cover to Cover, 1975 (video)

Crédits du DVD-ROM

Directrice de la collection anarchive : Anne Marie Duguet (Paris).

Une coproduction de la fondation Daniel Langlois et Époxy Communications. Avec la participation financière de Téléfilm Canada. Avec l'assistance financière du Conseil des Arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien, Programme d'aide aux musées.

Directeur du prototypage et producteur :
Jean Gagnon, fondation Daniel Langlois.

Réalisateur multimédia :
Jean-Christophe Yacono, Époxy Communications.

Version en ligne :

www.fondation-langlois.org/digital-snow/

Pour acheter le DVD-ROM :

Canada :
http://www.agencetopo.qc.ca/vitrine/cd_snow/cd_snow.html

États-Unis :
http://www.eai.org/eai/title.htm?id=10402

Mise à jour :

Correctif (patch) pour Mac OS X :
http://www.fondation-langlois.org/visiteur/anarchive/digitalSnow1.1b_osX.sit

Le DVD-ROM compte les sections et éléments suivants :

- Textes de l'artiste
- Dessins et notes de l'artiste
- Textes sur l'artiste
- Installations en animation et simulation 2D/3D
- Plus de quarante enregistrements sonores : œuvres sonores et musique d'improvisation de Michael Snow et du groupe CCMC
- Une soixantaine d'extraits de films de l'artiste
- Reproduction photographique des œuvres
- Bibliographies, répertoires et outils de recherche (base de données)
- Autres extraits de films : Telescope 70: Snow in Venice : Canadian Broadcasting Corporation, TV Archives, Toronto. Toronto Jazz : réalisation Don Owen, 1963, Office national du film du Canada, Montréal. Snowblind : réalisation Hollis Frampton, 1968

Synopsis :

L'interface d'entrée sera tirée d'une séquence du film Rameau's Nephew by Diderot (thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen (1974); une séquence d'une quinzaine de minutes de laquelle des images-clés (key frames) seront extraites :

La surface d'une table en plan fixe nous fait voir des objets (une machine à écrire, des boîtes de diapositives, des pinceaux, des crayons, de la colle, une photographie de mains sur le clavier d'un piano, bobine vidéo, etc.). Les mains de l'artiste apparaissent et déplacent les objets de façon apparemment aléatoire au début, mais peu à peu se découvre un ordre de classification selon les couleurs et les formes des objets. Une voix hors champ décrit l'action de déplacer les objets, parfois devançant l'action parfois en retard sur l'action.

Cette séquence montrant les outils usuels de l'artiste Michael Snow illustre bien une certaine dimension de son travail, qui fait appel à plusieurs médiums et matériaux. Elle explore également les liens possibles avec la perception et différents modes de transmission de la perception, notamment le langage et la technologie (le cinéma et la photographie en l'occurrence). Les objets présents sur cette table, constamment déplacés par l'artiste, agiront comme points d'entrée dans la base de données sur l'œuvre de l'artiste et mèneront, selon les regroupements, à différentes sections du DVD. En cliquant sur les objets, l'utilisateur accédera aux différentes catégories d'œuvres (peinture, musique et œuvres sonores, installations, films, photographies, œuvres publiques, etc.) ou à des sections plus détaillées qui présenteront des clips visuels et sonores ainsi que des textes de l'artiste ou sur l'artiste.

Médiums, matériaux et principes thématiques dans les œuvres de Snow :

Nous avons choisi avec Michael Snow quelque quatre-vingts œuvres charnières dans tous les médiums qui, de l'avis de l'artiste, représentent ses principaux thèmes et méthodes de travail. Une section sera entièrement consacrée aux Walking Woman. Cette section comprendra de nombreuses pièces datant de 1961 à 1967.

Toutes les œuvres, documentées par des images, des animations en 2D et 3D, des clips vidéo et audio, des documents d'archive, tels que notes, dessins préparatoires, manuscrits, etc., ont fait l'objet d'une catégorisation dans une base de données. La catégorisation est fonction de termes qui correspondent, d'abord, aux médiums utilisés par l'artiste et, ensuite, aux principes et matériaux thématiques qui organisent ou donnent corps à chaque œuvre. On pourrait illustrer ce processus comme le croisement de deux axes, un axe fondé sur les médiums et l'autre transversal aux médiums. Le répertoriage croisé des œuvres est ainsi rendu possible au-delà de chaque médium. Cela permet de multiplier les liens entre les œuvres en fonction du choix des termes utilisés pour lancer une requête dans la base de données.

Sous la direction de Michael Snow

Directrice de la recherche : Peggy Gale, critique et commissaire indépendant, Toronto.
Directeur de la création et scénariste : Jean-Christophe Yacono (YAKO), vice-président, nouveaux médias, Époxy.
Directeur artistique, designer et scénariste : Éric Dubois, Époxy.
Directeur technique et programmeur : Adrien Claude (Ade Nihil).
Architecture de base de données : Alain Depocas, la fondation Daniel Langlois.
Assistant du Directeur du prototypage : Jacques Perron, la fondation Daniel Langlois.
Coordination à la production : Audrey Navarre, la fondation Daniel Langlois.
Recherchistes : Catherine Mussely, Isabella Pruska, Luba Galvanek, Sarah Germain, David Ledru.
Producteurs exécutifs : Daniel Fortin, Martial Vincent, Jean-Sébastien Ouellet, Époxy.
Producteur délégué : Olivier Sirois, Époxy.
Productrice du matériel imprimé : Hélène Johanette, Époxy.
Programmeur-intégrateur : Mélanie Holder, Époxy
Intégrateur : Virginie Hébert
Reconstitutions 3D : Luke McLellan et Yako, Époxy
Compositing : Frédéric Bourque et Yann Monsieur, Ambidextre
Photographie (Principes, Place des Peaux et Still Life in 8 calls) : André Rider
Tournage et encodage : Yako, Époxy
Infographie : André Renaud, Époxy
Mastering et duplication : Magra Multimédia
Imprimeur : Litho Acme + CIB
Papier : Rolland Évolution, gracieusement fourni par Cascades Groupe Papiers Fins inc.
Entrevue avec Michael Snow : Jean Gagnon.
Rédaction : Jean Gagnon, Jacques Perron.
Traductions : Françoise Charron, pour la traduction du texte de la conversation entre Michael Snow et Bruce Elder, Pauline Côté, Neil Smith, Susan Le Pan.
Révisions : Nicole Gingras, pour la révision du texte de la conversation entre Michael Snow et Bruce Elder, Colette Tougas, Matthew Sendbuehler.

Remerciements :

M.M. Serra, Film Makers Coop, New York, NY
Jim Shedden et Alexa Frances Shaw, Toronto, Ont.
Marion Faller, Buffalo, NY
Louise Gauthier et Marc-André Ste-Marie, Imprimerie Filigrane
Service de post-production Studio Ex-Centris inc. : Élise Voyer, Jean-Pierre Flayeux, Daniel Kent, Montréal, QC.
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ont.
Musée des beaux-arts de l'Ontario : Edward P. Taylor, Research Library and Archives, Toronto, Ont.
MindAvenue (AxelEdge 3D) : Jean-Marc Belloncik, Justin Bur, Claudette Dwyer
Mireille Lachance, Montréal, QC
Isabelle Lemaire et Bruno Beauchamp, Cascades Groupe Papiers Fins inc.
Mary Alemany-Galway, Auckland, Nouvelle Zélande
Arianne Cordeau, Paris, France.
Éric Leblanc, Litho Acme.
Gil Carignan, Magra Multimédia
Céleste Alemany
Alice Yakono
Violaine Lamarche
George Fok
Marie-Geneviève Parent
Marie Routhier et June Mc Cabe, Marie & June
Jean-François Mayrand
François Comeau
Fanie Laroche
Nicole Gingras

anarchive 2 : Digital Snow
Éditions du Centre Pompidou
© Michael Snow, FDL et Époxy, 2002
© Michael Snow, pour les reproductions des œuvres
ISBN 0968469310

© 2002 FDL