The Gramophone Records Museum of Ghana

Ghana's Highlife Music: A Digital Repertoire of Recordings and Pop Art

(Cape Coast, Ghana)

E.T. Mensah, The King of Highlife Is Back Again (1976)
Inauguré officiellement en 1994, The Gramophone Records Museum and Research Centre of Ghana (GRMRC) a pour objectif de faciliter l’accès aux documents et au matériel audio-visuel de sa collection.

La collection unique du GRMRC compte plus de 18 000 disques 78 tours, 2 500 disques 45 tours et plusieurs enregistrements d’histoires orales sur bobine, tous recueillis au Ghana. La collection est le fruit de recherches effectuées sur le terrain par Kwame Sarpong, directeur du Musée, ces trente dernières années. Au cœur de la collection, les disques de musique ghanéenne Highlife.

Ghana's Highlife Music: A Digital Repertoire of Recordings and Pop Art repose sur la collection du GRMRC. Le musée veut concevoir un programme multimédia interactif afin de rendre sa collection plus accessible à un plus grand nombre de gens.

Le projet vise notamment la mise au point d’un outil de recherche interactif pour les disques de la collection, l’inclusion d’information textuelle, d’enregistrements musicaux et d’images tirées des pochettes (1) et des étiquettes de disque. Le projet veut également rendre cette information accessible aux musicologues, musiciens, étudiants, chercheurs ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la culture intangible par Internet. De plus, il fournira à de jeunes étudiants ghanéens des cycles supérieurs l’occasion de s’associer à un projet national et international. Enfin, le projet contribuera à préserver la collection en limitant l’utilisation et la manipulation de ses documents historiques.

La première phase du projet, de janvier 2003 à juin 2004, suppose la sélection de 500 disques (1000 titres de chanson), la numérisation des chansons, étiquettes et pochettes des albums choisis, ainsi que la rédaction des discographies et des biographies des artistes et des groupes. L’intégration de technologies de l’information dans la base de données permettra d’avoir accès à des archives difficilement accessibles autrement dans le contexte du Ghana et de l’Afrique occidentale.

Outre le soutien financier du projet, la fondation a coordonné l’acquisition — avec l’aide du Conservateur audio de la Bibliothèque nationale du Canada (Division musique) — de l’équipement audio et de conservation pour le musée. La fondation a également coordonné le voyage au Ghana du Conservateur afin qu’il enseigne au personnel du GRMRC comment utiliser l’équipement et numériser le son et les images.

Le fruit de ce travail de conservation et de documentation est disponible ici.

Dominique Fontaine © 2003 rev. 2014 FDL

(1) « Les maisons de disques et les groupes de musique Highlife favorisaient la vente de leurs disques en utilisant des pochettes colorées, qui sont devenues très populaires au fil des ans comme forme de pop art. L’art graphique était lié étroitement au style de l’ère musicale et servait aussi de critique sociale. Les pochettes deviendraient des articles prisés par les collectionneurs. » Information tirée du projet présenté à la fondation.