Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Communiqué de presse

La fondation Daniel Langlois octroie un don de 1 million de dollars au Cinéma Parallèle pour l'acquisition des salles de cinéma d'Ex-Centris

La façade d'Ex-Centris
Montréal, le 8 avril 2011 - La fondation Daniel Langlois est fière de contribuer par l’entremise d’un don exceptionnel de 1 million de dollars au projet d’acquisition des salles de cinéma Ex-Centris par le Cinéma Parallèle.

Le don de la fondation a entre autre comme objectif de financer la remise en place des sièges de cinéma dans la plus grande salle du complexe Ex-Centris ainsi que de permettre l'installation de nouveaux équipements de pointe pour la diffusion numérique.

La réalisation de ce projet d'acquisition est également rendu possible par les contributions du ministère Québécois de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, par l’entremise des programmes de la SODEC et la contribution de la Ville de Montréal par l’entremise de l'Entente « Imaginer-Réaliser Montréal 2025 » conclue avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire.

Le mandat du Cinéma Parallèle est de défendre le cinéma indépendant et le cinéma d’auteur, faire découvrir de nouveaux auteurs (québécois et international) et encourager la diffusion de premières œuvres et de genres cinématographiques (expérimental, documentaire, court) inaccessibles par l’offre commerciale habituelle des autres cinémas.

L’Ex-Centris, réinvesti par le Cinéma Parallèle, sera un lieu rassembleur, convivial et novateur, apportant une grande diversité dans l'offre cinématographique montréalaise. Il permettra au cinéma non seulement de poursuivre sa mission, en la déployant, mais aussi de soutenir toute une industrie : les cinéastes, les festivals, les distributeurs, tous les acteurs du milieu. Les cinéphiles et le grand public retrouveront ainsi un lieu exceptionnel pour venir, à nouveau, célébrer leur passion du 7e art. De plus, le Cinéma Parallèle sera l’hôte de diverses activités à caractère culturel, notamment les festivals de cinéma, de précieux partenaires, de même que des événements corporatifs et festifs. Il permettra également de contribuer à la vitalité du boulevard Saint-Laurent. La direction artistique et la qualité de la programmation continueront d'être l'épine dorsale du lieu, tel que le Cinéma Parallèle l’a si bien fait durant les trente années avant Ex-Centris et, depuis 1999, au sein du complexe. Avec la concrétisation de ce projet, Montréal, métropole culturelle pourra compter sur une institution culturelle phare pour présenter brillamment tout ce que le 7e art offre de plus novateur sur la scène nationale et internationale. Rendez-vous à l'automne 2011 pour célébrer l'ouverture. Longue vie au cinéma sur grand écran !

Liens :
http://cinemaparallele.ca/Le-Cinema-Parallele-acquiert-les-salles-d'eXcentris

© 2011 FDL