Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Tmema (Golan Levin et Zachary Lieberman)

The Manual Input Workstation (2004-2006)

Collection documentaire

Tmema, The Manual Input Workstation (2004-2006)
Introduction à la collection, par Katja Kwastek

La collection documentaire portant sur The Manual Input Workstation de Tmema s’inspire de la méthode élaborée par Lizzie Muller et Caitlin Jones.

La mission du Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research (Linz, Autriche) consistait à entreprendre des recherches novatrices relatives à l’indexation, l’analyse et la présentation d’œuvres d’art médiatique dans le contexte général des technologies médiatiques et de l’histoire de l’art. Selon les modalités de cette mission, et s’intéressant particulièrement à l’esthétique de l’interaction, Katja Kwastek a mené plusieurs projets de recherche en art médiatique interactif. La recherche et la documentation des processus interactifs dans le domaine des arts représentent deux activités aussi problématiques qu’insuffisamment développées. De telles recherches ne devraient pas seulement interroger comment les gens interagissent et comprennent le sens de l’interaction (ce qui est la visée des méthodes d’évaluation de la conception interactive), mais devraient aussi examiner dans quelle mesure ceux-ci réfléchissent à leur interaction et abordent des propositions délibérément ambiguës. D’une part, la documentation de l’expérience interactive devrait viser un public général, en considérant l’installation avec ouverture d’esprit et de façon impartiale; d’autre part, la discussion à propos d’expériences esthétiques exige de considérables habiletés langagières et réflexives.

L’approche de la « collection documentaire », développée par Jones et Muller, représente une façon idéale de rendre justice aux diverses perspectives possibles de recherche sur les œuvres d’art interactif et sur leur réception. En effet, celle-ci réussit à documenter les réactions d’un public général en permettant à plusieurs individus de commenter leur expérience tout en complémentant leurs propos avec des énoncés provenant des artistes et d’autres sources. Cette approche permet un équilibre entre le savoir des spécialistes, les intuitions artistiques et les observations d’un public général.

C’est pourquoi le Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research. a invité Muller et Jones comme chercheuses associées afin de produire deux collections documentaires dans le cadre de l’exposition See this Sound: Promises in Sound and Vision, présentée au Lentos Kunstmuseum à Linz. Cette exposition s’inscrivait dans un large projet coopératif de recherche mené par le LBI et le Lentos lors de Linz09 (Linz 2009 – Capitale européenne de la culture).

Alors que Muller et Jones se penchaient sur une collection documentaire portant sur Very Nervous System de David Rokeby, Katja Kwastek et Ingrid Spörl, en étroite coopération avec Muller pour la conduite des entretiens, traitaient la collection assemblée sur The Manual Input Workstation de Tmema.

Bien que cette collection documentaire couvre autant d’aspects que possible de l’œuvre, elle met l’accent sur l’esthétique de l’interaction et sur les relations entre le son et l’image.

Le Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research. remercie la fondation Daniel Langlois d’avoir rendu possible la publication de ces collections qui s’offrent comme complément aux précédentes collections assemblées. Nous remercions particulièrement Lizzie Muller (méthode pour les entretiens avec le public), Ingrid Spörl (entretiens), Sigrid Nagele (caméra), Ulrike Pimminger (caméra et montage vidéo), Ludovic Carpentier (webmestre), et tous les volontaires qui ont participé aux entretiens.

Katja Kwastek © 2010 FDL