Musique électroacoustique latino-américaine

Ricardo Dal Farra, Memorias, 1992
(Argentine)



Durée de l'enregistrement : 5 min 32 s.
Instruments : Sons générés par ordinateur
Réalisé à : Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA), Stanford University. Californie, États-Unis.

Autres ressources disponibles :
- Biographie de Ricardo Dal Farra
- Compositions par Ricardo Dal Farra

À propos de cette composition :

Une succession d’événements, qui parfois nous choquent, parfois nous touchent et nous assomment encore et encore, mais qui semblent quelquefois même pratiquement sans rapport, ont donné forme à ces «mémoires» partielles.

L’ordinateur NeXT a permis de générer et de transformer le matériau sonore, le tout grâce au langage Common Music.

Ont été utilisés la modulation de fréquence et la modélisation physique des cordes pincées.

Memorias, dont la première a eu lieu à Buenos Aires (Argentine) pendant la 8e semaine nationale de la musique électroacoustique, a obtenu un prix à la Tribuna Nacional de Compositores d’Argentine en 1993.

Elle a été réalisée au Center for Computer Research in Music and Acoustics - CCRMA de la Stanford University (États-Unis); merci à cette institution pour son invitation et à la fondation Rockefeller.

Acerca de la obra :

"Memorias" fue compuesta en 1992 por Ricardo Dal Farra, durante una estadía como invitado del Center for Computer Research in Music and Acoustics de Stanford University y becario de la Fundación Rockefeller.

Una concatenación de eventos, a veces estremecedores, a veces conmovedores, a veces repetidos y a veces casi inconexos, conforman estas "Memorias" parciales.

La obra se realizó utilizando el lenguaje Common Music y la capacidad de generación digital de sonido de una computadora NeXT. Las técnicas de síntesis empleadas fueron: modulación de frecuencia y modelos físicos de cuerdas punteadas.

"Memorias" se estrenó en Buenos Aires durante la "VIII Reunión Nacional de Medios y Música Electroacústica" en 1992 y fue premiada por la Tribuna Nacional de Compositores de Argentina en 1993. Ha sido presentada en conciertos, ciclos radiales y festivales internacionales en Estados Unidos (Georgia State University, Clark University), Bolivia ("Puraduralubia"), Argentina ("Semana Nacional de la Música y los Medios Electroacústicos") y Alemania, entre otros países.

Table des matières :