La La La Human Steps

Exaucé/Salt

La La La Human Steps, Exaucé/Salt, 1998
La La La Human Steps, Exaucé/Salt, 1998 La La La Human Steps, Exaucé/Salt, 1998 La La La Human Steps, Exaucé/Salt, 1998
De 1996 à 1998, Lock reçoit des commandes de chorégraphies pour des compagnies de danse internationales comme les Grands Ballets Canadiens, pendant qu'il travaille à sa plus récente pièce, Exaucé / Salt (1998-2000). À la surprise des critiques, la pièce se danse avec des pointes et fait appel aux références du ballet classique. Cependant, Exaucé / Salt parvient encore une fois à défier les conventions, à déployer les possibilités physiques du ballet et l'étendue des capacités dynamiques et musculaires du corps. Exaucé / Salt est une performance multimédia par son emploi de musique sur scène, de film, de vidéo, d'éclairages spectaculaires et de décor qui transmettent les dimensions émotionnelles et dramatiques de la chorégraphie. L'imagination multidimensionnelle de Lock invite le spectateur dans un monde de performance où sueur et muscle dialoguent avec l'éphémère.

« Élaborée avec précision, entièrement concentrée sur la danse à pointes, cette pièce soutient une tension remarquable. De courtes séquences de danse construisent une chaîne de mouvements qui mènent à une rivière poétique, grâce à la musique créée sur scène par un violoncelle, un piano et une guitare électrique (gracieuseté de David Lang et Kevin Shields). Projetées sur le mur arrière de la scène, des images de Lock donnent une touche de chaleur à cette pièce autrement abstraite. » (1)

En partie subventionnée par la fondation Daniel Langlois, les aspects audiovisuels de la performance ajoutent une autre dimension au style de danse agressif et émotionnel lancé par Lock et La La La Human Steps et ont inspiré d'autres compagnies de danse contemporaine telles que Rosas (Belgique) dans leurs recherches de modes d'expression novateurs et expérimentaux.

Angela Plohman © 2000 FDL

(1) Akiko Tachiki, « Total Concentration : La La La Human Steps in Tokyo », Ballet International / Tanz aktuell (Berlin) (janvier 1999) : n.p.