Souillac II

Laboratoire de Langage Électronique à l'École d'art de Cergy

Rencontre internationale sur les arts, la science et l'industrie

En 1997, un groupe d'artistes et d'universitaires qui s'intéressent de près à l'art médiatique tenait une première rencontre à Souillac, en France, en vue de discuter des relations entre l'art, l'industrie et l'innovation. Le résultat du colloque est la première Charte de Souillac - Cadre de réflexion pour une collaboration entre l'art et l'industrie. Cette charte esquisse un « cadre favorisant le dialogue et la reconnaissance mutuelle entre les artistes travaillant avec les nouvelles technologies de communication et le secteur privé produisant ces technologies, ainsi qu'une interface entre les organisations gouvernementales et internationales concernées directement par les télécommunications. » (1)

Le premier colloque a été organisé par le Laboratoire de langage électronique à l'École d'art de Cergy, à Paris, et le Information Society Observatory of the London School of Economics and Political Science, de concert avec le Centre International de Création Vidéo (CICV), Ocean of Know, l'Union internationale des télécommunications, le Conseil de l'Europe et NYNEX-Bell Atlantic.

Financé en partie par la fondation Daniel Langlois et tenu en juillet 1998, Souillac II (2) a vu de nouveaux participants internationaux se joindre, nombreux, aux séances de planification stratégique. Les participants ont élaboré des projets pratiques visant à explorer et à mettre en œuvre les stratégies proposées lors des deux conférences.

La conférence réunissait la fondation Daniel Langlois (Montréal, Canada), V2_Organisation, Institute for the Unstable Media (Rotterdam, Pays-Bas), C3 (Budapest, Hongrie), le Visual Institute du ZKM (Karlsruhe, Allemagne), le McLuhan Centre, University of Ontario (Toronto, Canada), Young McDonald's Farm (Dover Plains, New York), le Music Technology Area de la faculté de musique de l'Université McGill (Montréal, Canada), la Société des arts technologiques (Montréal, Canada), IRCAM (Paris, France), la Society for Old and New Media (Amsterdam, Pays-Bas), le Centre national de création musicale (Nice, France) et le International Center for Art and New Technologies (Prague, République tchèque).

Issu de cette rencontre, le projet intitulé Faiseurs d'instruments consiste à monter une exposition sur des instruments et des outils inventés par des artistes du XXe siècle, certains étant maintenant utilisés dans des contextes sociaux très différents du milieu de l'art contemporain. Proposée par Jean Gagnon et Don Foresta, l'exposition est en cours d'élaboration.

Angela Plohman © 2000 FDL

(1) « La Charte de Souillac - Cadre de réflexion pour une collaboration entre l'art et l'industrie », Centre International de Création Vidéo de Montbéliard, 1997.

(2) Don Foresta et al., « Souillac II Conference on Art, Industry and Innovation: Final Report » Leonardo, vol. 32, no 3 (1999): 199-207.