CRI

Fruit de deux années de collaboration, « Les usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le domaine des études intermédiatiques » a été initié par le Collectif étudiant du Centre de recherche sur l'intermédialité (CECRI) de l'Université de Montréal. Les recherches théoriques menées par le Collectif durant les deux dernières années sont présentées sous forme d'un site Web, une création collective conçue comme un espace d'expérimentation sur les NTIC.

Grâce au caractère expérimental de ses recherches, le Collectif propose avec ce site une façon originale d'introduire un nouveau mode de production collective du savoir : plutôt que des écrits théoriques, le site rend compte des réflexions sur l'intermédialité, de l'évolution de leurs idées et de leurs échanges. Les méthodes de collaboration que les membres du Collectif ont développées reposent sur trois idées principales : « la collaboration comme jeu; la réflexion comme construction; la subjectivité comme point de vue ». Ainsi, les schémas de collaboration sont exposés par quatre types de jeu : le jeu d'enfant, le jeu lettré, le jeu social, le jeu de possibilités. L'utilisateur est invité à naviguer dans ce puzzle qui se présente comme une métaphore du jeu. De plus, on trouve sur le site un texte éditorial qui explique la démarche du Collectif, une remarque sur l'interface graphique, une légende et des commentaires explicatifs sur chacun des jeux.

Outre son soutien financier, la fondation a collaboré à la réalisation technique et a hébergé le site du Collectif.

Dominique Fontaine © 2003 FDL