Unique en son genre, le Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI) se consacre à explorer l'évolution rapide des relations entre les médias anciens et nouveaux, d'étudier les points d'intersection entre les médias, d'examiner la contamination des discours et d'analyser les changements épistémologiques engendrés par ces relations.
En 1999, le CRI organisait sa première conférence internationale sur le rôle des nouveaux médias dans la production intellectuelle à une époque marquée par la mondialisation du savoir. Préparée par André Gaudreault, de l'Université de Montréal, et Terry Cochran, du CRI, et subventionnée en partie par la fondation Daniel Langlois,
La nouvelle sphère intermédiatique réunissait des chercheurs et des critiques aux horizons divers pour discuter d'intermédialité. La conférence, tenue au Musée d'art contemporain de Montréal du 2 au 6 mars 1999, portait sur une foule de sujets, de l'histoire de l'art aux études cinématographiques, et comprenait également des présentations faites par d'importants théoriciens tels Thierry Bardini (Université de Montréal), Michael Century (Université McGill), François Albera (Université de Lausanne, Suisse), Johanne Lamoureux (Université de Montréal) et Christine Ross (Université McGill).
(1)
Le CRI a depuis organisé deux autres éditions de la conférence en 2000 et 2001, auxquelles ont participé de réputés conférenciers tels que Derrick De Kerckhove et Laura Mulvey.