Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Alta Tecnología Andina

ATA/Lab

(Lima, Pérou)

L’organisme Alta Tecnología Andina (ATA) développe le projet ATA/Lab afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des œuvres médiatiques péruviennes. Le travail, déjà amorcé, doit se poursuivre à long terme, et la subvention de la fondation Daniel Langlois a permis de consolider le cadre de production pour l'année 2002.

En plus de promouvoir et de développer l’utilisation de médias analogiques et numériques, ATA veut faciliter l’intégration de composantes électroniques aux pratiques artistiques locales et trouver un emplacement commun pour la création et la diffusion de travaux artistiques expérimentaux. La mise en place d’un lieu pour l’éducation multidisciplinaire, quasi inexistant à ce jour dans les écoles et les universités de Lima, est privilégiée. Les artistes peuvent obtenir une formation en audiovisuel et en multimédia : support numérique, vidéo, CD-ROM, Internet, projet interactif, musique électronique, etc., le tout complété par des ateliers, des séminaires et des conférences. ATA a quelques années d’expérience dans l’organisation de ce type d’activités pour lesquelles elle a collaboré avec le Goethe Institut de Lima, la Agencia española de cooperación internacional (AECI) et l’ambassade de France.

Parmi les retombées souhaités du projet de laboratoire de recherche et de création, mentionnons l’instauration d’échanges de nature idéologique, technique et théorique, à l’échelle nationale et internationale. En plus d’une volonté d’ouverture sur le monde, ATA s’est donné le mandat d’encourager les projets visant à promouvoir la culture traditionnelle andine et ses institutions.

Le fondateur et directeur de ATA, José-Carlos Mariátegui, est aussi l'organisateur du projet soutenu avec Carlos Letts (poète, photographe et designer), Jorge Villacorta (critique d’art et conservateur indépendant) et Angie Bonino (vidéaste). Au fur et à mesure de son expansion, d’autres artistes profiteront du laboratoire d’audiovisuel et de multimédia. La volonté de diffuser les œuvres auprès du public péruvien fait en sorte qu’une bonne part de la collectivité andine - institutions et public - bénéficie de ces recherches.

Catherine Mussely © 2001 FDL