Samuel Bianchini
(Paris, France)
Né en 1971 à Nancy, en France, Samuel Bianchini prépare actuellement, à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, un doctorat pratique et théorique sur les images interactives intitulé : Opérer dans la réalité médiatique. Pour une pratique critique des images interactives.
Il a étudié l'art à travers différentes approches : beaux-arts (post diplôme, École régionale des Beaux-arts de Nantes), arts décoratifs (Ensad, École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris), arts appliqués (Ensaama, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, Paris), arts et métiers (Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, Paris), et arts plastiques (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne). Il entrecroise aujourd'hui pratique, théorie, collaborations et enseignement. Il a exposé au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, au ZKM à Karlsruhe en Allemagne, à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, à La Villa Arson à Nice, et au space_imA à Séoul en Corée. Il collabore avec des scientifiques et des laboratoires de recherche en informatique, tels le Studio Créatif de France Télécom, le Centre de recherche en informatique du Cnam. Son intérêt pour la théorie l'amène à publier régulièrement (Éditions du Centre Pompidou, Éditions Jean-Michel Place, MIT Press).
Il a été chargé de production (en particulier auprès de la société Infogrames pour le CD-ROM du Musée national d'art moderne, Paris) et réalisateur multimédia pendant trois ans (entre autres pour le CD-ROM Léopold Sédar Senghor coproduit par l'Institut national de l'audiovisuel et la chaîne de télévision France 5). Il est membre des laboratoires Creca (Centre de recherches d'esthétique du cinéma et des arts audiovisuels, Université Paris 1) et Cedric (Centre de recherche en informatique du Cnam).
Il collabore avec Peter Hanappe, Yann Creac'h et Jonathan F. Lee au projet If I were U/Si j'étais toi.
Jacques Perron © 2004 FDL