Electronic Arts Intermix (EAI)

Conservation and Restoration of the EAI Collection

(New York, New York, États-Unis)

Electronic Arts Intermix est un centre d'arts médiatiques sans but lucratif et un important centre de ressources pour l'art vidéo et les nouveaux médias. Fondé en 1971 par le galeriste new-yorkais Howard Wise, EAI avait pour objectif d'affirmer le rôle de la vidéo d'art comme moyen de communication et d'expression artistique. Depuis, EAI a joué un rôle fondateur dans le développement du domaine de l'art vidéo. Aujourd'hui, au nombre des programmes de EAI figurent un service de distribution de l'art vidéo offrant plus de 2 500 titres, la collection EAI, un catalogue en ligne comportant des fiches techniques très détaillées, un programme de conservation et un programme d'accès à l'équipement.

Dans le cadre de son programme de conservation et de préservation, la fondation Daniel Langlois a soutenu Electronic Arts Intermix dans son initiative de conserver et de documenter sa collection importante d'art vidéographique et médiatique. Plusieurs des bandes vidéo de la collection de EAI sont des œuvres marquantes : mentionnons, par exemple, des œuvres de Gary Hill, Bill Viola, Nam June Paik, Vito Acconci, Joan Jonas et Steina et Woody Vasulka. À l'occasion de son trentième anniversaire, EAI a restauré les œuvres rares ou historiques de sa collection et élaboré un modèle de conservation numérique, créé des archives d'extraits numérisés des œuvres de la collection, et préservé sous forme numérique, pour le Web, des documents divers ainsi que d'autre matériel historique des archives de l'organisme.

Alain Depocas © 2004 FDL