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Information is Alive

Information Is Alive, 2003
Information is alive : art and theory on archiving and retrieving data. — Sous la direction de Joke Brouwer et Arjen Mulder. — Rotterdam : V2_Organisation, Institute for the Unstable Media : NAI Publishers, 2003. — 216 p. — ISBN 9056623109.

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition DEAF03 Dutch Electronic Art Festival: Data Knitting, V2_Organisation, Institute for the Unstable Media, Rotterdam, Pays-Bas, 25 février-9 mars 2003, commissaires : Joke Brouwer, Arjen Mulder.

Artistes participants :

Blast Theory, Jonah Brucker-Cohen, Simon Conway Morris, Asbjorn Flo, Ingo Günther, Lynn Hershman, Margarete Jahrmann, George Legrady, David Link, Trond Lossius, Lev Manovich ,Winy Maas, Volker Morawe, Max Moswitzer, Geert, Mul , Josh On et Futurefarmers, Tilmann Reiff , Jeffrey Shaw, Knut Skagen, Stahl Stenslie, Tamàs Szakal, Yasuhiro Suzuki, Ellie Uyttenbroek, Ari Versluis, Herwig Weiser.

Cette neuvième édition du festival DEAF présente des installations médiatiques, des œuvres conçues pour Internet, des modèles virtuels de systèmes en temps réel et des jeux vidéo critiques qui mettent de l'avant de nouveaux modes de représentation de l'information. À partir d'ensembles de données issues de diverses sources (bases de données thématiques, statistiques officielles) ou laissées par les visiteurs au moment de l'interaction avec les œuvres, les artistes participants y cartographient différents phénomènes d'ordre biologique, social et politique.

Cette publication est un outil critique pour comprendre les enjeux théoriques soulevés par chacun des projets exposés. Elle rassemble des fiches d'information sur les artistes participants, accompagnées de reproductions de documents photographiques des projets, des essais de théoriciens ainsi que des entretiens entre les commissaires Joke Brouwer, Arjen Mulder et des intervenants de diverses disciplines scientifiques. Les auteurs invités couvrent des problématiques variées où chacun tente de circonscrire les enjeux éthiques et politiques des nouveaux modes d'emmagasinage et de dissémination de l'information (bases de données, Internet, etc.) qui reconfigurent la notion traditionnelle d'archive (ce mot est ici entendu dans son acception la plus large).

Se nourrissant des thèses de Michel Foucault, Manuel Delanda commente la mainmise exercée par les instances de pouvoir sur l'individu dont certains aspects de l'identité sont figés dans des fichiers électroniques. Arjun Appadurai fait état du désir de constitution de la mémoire collective tel qu'il s'exprime, entre autres, à travers le discours officiel sur l'archive. Il s'intéresse ensuite aux modes alternatifs de constitution de cette mémoire que mettent en place des sujets délaissés par le capitalisme mondial. Au fil d'une médiation abordant différentes perspectives théoriques, Sadie Plant rend compte de l'usage du téléphone cellulaire comme liant social dans certaines communautés où les membres sont dispersés géographiquement (les immigrants philippins travaillant à l'étranger, entre autres). L'artiste Ingo Günther présente son projet Worldprocessor (1988-2003) proposant des interfaces de visualisation de données statistiques liées à des phénomènes géopolitiques mondiaux (espérance de vie, flux de l'immigration, consommation d'énergie, etc.). À travers une réflexion philosophique sur le concept de mouvement, Brian Massumi évoque le statut paradoxal de l'information qui se trouve à la fois engrammée dans des systèmes abstraits (la langue, le code informatique) et appréhendée de façon subjective au moment où elle se déploie matériellement. Boris Groys discute de l'occultation du support des artefacts médiatiques lorsqu'une valeur d'information leur est attribuée. Sur le mode du compte rendu de voyage, Ryszard Kapuscinski relate son expérience de terrain à Itang, en Éthiopie, et souligne l'inefficacité des moyens de commémoration connus des occidentaux pour mettre en récit les effets de la guerre et des politiques sociales répressives dans cette région. La publication renferme également des entretiens menés par Joke Brouwer et Arjen Mulder avec des intervenants de diverses disciplines (Simon Conway Morris : biologie, George Dyson : épistémologie, Winy Maas du collectif MVRDV : architecture, Antonio Damasio : neurologie, Scott Lash : sociologie), qui commentent les procédures de mise en ordre et d'interprétation des données accumulées dans leurs contextes de recherche respectifs.

Vincent Bonin © 2003 FDL