Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Manuel Enriquez

(Mexique)

Entretien avec Manuel Enriquez (audio)
Entretien avec Manuel Enriquez (audio)
[En español...] Manuel Enriquez (n. Ocotlán, Mexique, 1926 - d. Mexico, Mexique, 1994), compositeur, chef d'orchestre et interprète, est une des grandes figures de la fin du 20e siècle en nouvelle musique au Mexique.

Parmi ses compositions, mentionnons plusieurs œuvres pour bande et œuvres mixtes, notamment 3 x Bach pour violon et bande et Mixteria pour actrice, quatre musiciens et sons électroniques (les deux datant de 1970); La reunión de los saurios pour bande (1971); Viols pour un instrument à cordes (Móvil II, 1969) et bande (1972); Láser I pour bande (1972); Trauma pour actrice, quatre musiciens et sons électroniques (1974); Contravox pour chœur mixte, percussions et bande, Del viaje inmóvil pour voix, instruments musicaux, sons électroniques et images, et La casa del sol pour musiciens, danseurs, acteurs et sons électroniques (les trois datant de 1976); Conjuro pour contrebasse et bande (la deuxième version pour violon et bande) en 1976-1977; Canto de los volcanes pour bande (1977); Misa prehistórica pour sons électroniques (1980); et Interecos pour percussion et sons électroniques (1984).

(Dernière mise à jour par RDF : janvier 2005)

En español :

Manuel Enriquez (Ocotlán, Jalisco, México, 1926; Ciudad de México, 1994), compositor, director e intérprete, fue uno de los nombres más destacados de la nueva música mexicana durante las últimas décadas.

Entre su amplia producción se encuentran también varias obras mixtas y para cinta sola, como: 3 x Bach para violín y cinta de 1970; Mixteria para actriz, cuatro músicos y sonidos electrónicos, también del mismo año; La reunión de los saurios para cinta de 1971; Viols para un instrumento de cuerda (Móvil II de 1969) y cinta de 1972; Láser I para cinta, también compuesta en 1972; Trauma para actriz, cuatro músicos y sonidos electrónicos de 1974; Contravox para coro mixto, percusión y cinta, Del viaje inmóvil para voces, instrumentos musicales, sonidos electrónicos e imágenes, y La casa del sol para músicos, bailarines, actores y sonidos electrónicos, las tres compuestas en 1976; Conjuro para contrabajo y cinta ( hay una segunda versión para violín y cinta) en 1976-1977; Canto de los volcanes para cinta en 1977; Misa prehistórica para sonidos electrónicos en 1980; e Interecos para percusión y sonidos electrónicos en 1984.

(Última actualización: RDF, enero de 2005)

Ricardo Dal Farra © 2005 FDL