Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec

Rapport sur le droit d'auteur

(Montréal, Québec, Canada)

L'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) se consacre à soutenir et à développer les intérêts professionnels, économiques, culturels, sociaux et moraux de ses membres. Son mandat consiste à représenter, en toutes circonstances et selon ses moyens, les réalisateurs de films et d'émissions de télévision. En juillet 2000, l'association comptait 296 membres.

L'ARRQ a été fondée en 1964 sous le nom Association professionnelle des cinéastes. Comprenant tout le monde travaillant en cinéma au Québec, des techniciens aux réalisateurs, l'association a joué un rôle unificateur dans un secteur culturel traversant de profondes transformations. Le 3 avril 1973, un groupe de cinéastes forme l'Association des réalisateurs du Québec, qui sera incorporée en 1981 et rebaptisée l'Association des réalisateurs et réalisatrices de films du Québec. En 1991, l'association change encore une fois de nom (Association québécoise des réalisateurs et réalisatrices de cinéma et télévision) afin de mieux refléter le nombre grandissant de réalisateurs travaillant à la télévision. En 1997, l'association adopte finalement son nom actuel.

À l'automne 1997, l'ARRQ fonde la Maison de la réalisation, qui sert de lieu de rencontre aux réalisateurs du monde entier et de lieu d'exposition, de projections, de présentations et de débats. Pendant l'été 1998, en coopération avec la Guilde canadienne des réalisateurs, l'ARRQ met en place un réseau international de cinéastes qui représente plus de vingt-cinq pays. En outre, depuis 1998, l'ARRQ organise un événement, Cinéastes à votre porte!, en collaboration avec le Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.

L'ARRQ publie également des études fouillées, notamment La Profession de réalisateur multimédia au Québec (été 1999), qui explorent des sujets d'intérêt pour ses membres. Grâce au soutien de la fondation Daniel Langlois, l'association a récemment terminé une étude comparative internationale au sujet des droits d'auteur relatifs aux réalisateurs québécois. Cette étude importante servira de guide au gouvernement canadien, qui révise présentement les lois régissant les droits de reproduction dans le domaine de l'audiovisuel au Canada.

Angela Plohman © 2000 FDL

Ressource externe :

Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (L') :

Tags :