Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Alejandro Jose

Pulsar : El Caribe, 1991

Électroacoustique

Alejandro Jose (République Dominicaine), Pulsar: El Caribe, 1991 (video)
Alejandro Jose (République Dominicaine), Pulsar: El Caribe, 1991 (video)
[En español...] Tout le matériau sonore de cette pièce (« Pulsar : La Caraïbéenne ») se fonde sur les émissions de rayons X d'un pulsar ou étoile pulsante située à 175 années-lumières de la Terre, captées par le radiotélescope de l'observatoire Arecibo de Porto Rico (le plus grand au monde) et enregistrées par l'auteur en 1981.

Ce type d'étoile est né du cœur d'une supernova qui explose et est appelé un pulsar en raison des signaux qu'elle émet, qui ressemblent à un faisceau d'énergie, comme celui d'un phare, avec des impulsions très stables.

La première étape a consisté à convertir les signaux de rayons X en matériel sonore. Des segments d'un millième de seconde ont été extraits, puis soumis à divers traitements électroacoustiques pour créer différents tons aux caractéristiques musicales.

Le concept sur lequel s'appuie la pièce est que l'étoile émet un rythme qui est capté dans les Caraïbes sous forme d'énergie, avant de se muer peu à peu en rythme afro-antillais, de reprendre sa forme originale, puis de se retirer.

Mon intention est de transférer l'énergie d'une étoile au public, par des moyens sonores et musicaux, afin de réfléchir à la réalité des Caraïbes.

En español :

Todo el material sonoro de esta obra se basa en las emisiones de rayos X de un Pulsar o estrella pulsante situada a 175 años/luz de la Tierra, registradas por medio del Radio Telescopio del Observatorio de Arecibo en Puerto Rico (el mas grande del mundo) y grabadas por el autor en 1981.

Este tipo de estrella nace del núcleo de una supernova luego de su explosión y recibe el nombre de PULSAR por el tipo de señal que emite, la cual se asemeja a una especie de faro de energÌa que emite pulsaciones muy estables.

El primer paso fue convertir las señales de rayos X en material sonoro, para luego extraer segmentos de milésimas de segundos y someterlos a diversos procesos electroacústicos para crear distintos timbres con características musicales.

El concepto de la obra es que la estrella emite un ritmo que es recibido en el Caribe como una forma de energÌa y gradualmente se va convirtiendo en un ritmo afroantillano para al final retornar a su forma original y retirarse.

Mi intención es transferir al oyente por medios sonoros-musicales, la energía de una estrella en una reflexión sobre la realidad del Caribe.

Ricardo Dal Farra © 2005 FDL