Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Alfredo del Mónaco

Alternancias, 1971

Pour violon, alto, violoncelle, piano et sons électroniques sur bande

Alfredo del Mónaco (Vénézuela), Alternancias, 1971 (video)
Alfredo del Mónaco (Vénézuela), Alternancias, 1971 (video)
Alfredo del Mónaco, Alternancias, 1971
[En español...] Cette pièce a été écrite à la demande du Galzio Piano Quartet (Venezuela) qui l'a créée à la Biennale de Venise en 1971.

Alternancias, Dualismos et d'autres œuvres de ce compositeur présentent diverses combinaisons d'instruments en direct avec des sons électroniques sur bande.

Alternancias est basée sur l'union et l'opposition de divers sons : sons électroniques et instruments en direct, sons courts et prolongés produits par des articulations similaires ou opposées, et séquences rythmiques et non rythmiques. Il existe aussi une dualité lorsque le médium électronique produit des sons similaires aux sonorités instrumentales, et que les instruments produisent à leur tour des sons très apparentés à ceux de nature électronique, et de même lorsque les instruments jouent le même ton (unisson) qu'ils quittent et retrouvent selon les pratiques appliquées par le compositeur à ses œuvres de musique électronique.

Les sons électroniques sur bande ont été produits au Centre de musique électronique Columbia-Princeton, New York, 1971.

Enregistrement : Galzio Piano Quartet.

En español :

La obra fue escrita por encargo del Cuarteto Galzio de Venezuela y fue estrenada por ese grupo en la Bienal de Venecia del año 1971.

Del Mónaco escribió varias piezas mixtas empleando diversas combinaciones de intrumentos acústicos en vivo con sonidos electrónicos grabados en cinta magnética. Alternancias y Dualismos son dos ejemplos de este tipo de obras.

Alternancias esta basada en la unión y oposición de varios medios sonoros: sonidos electrónicos pregrabados e instrumentos acústicos en vivo; sonidos cortos y prolongados producidos por articulaciones similares u opuestas; y secuencias rítmicas y no rítmicas. Existe también una dualidad que aparece cuando los medios electrónicos producen sonidos similares a los timbres instrumentales, y cuando los instrumentos acústicos, a su vez, tocan de tal modo que los resultados se asemejan a los producidos por generadores electrónicos.

Los sonidos electrónicos fueron producidos en el Columbia-Princeton Electronic Music Center, Nueva York, Estados Unidos, en 1971.

Intérpretes en la grabación: Cuarteto Galzio.

Ricardo Dal Farra © 2005 FDL