Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Federico Schumacher

Estrellas Compactas, 2003

Pour bande

Federico Schumacher (Chili), Estrellas Compactas, 2003 (video)
Federico Schumacher (Chili), Estrellas Compactas, 2003 (video)
[En español...] Dans cette pièce, comme dans presque toute la musique électroacoustique de tradition Schaeffer, l'enregistrement des sons est le point de départ de l'œuvre. C'est à ce moment que cette dernière commence à prendre forme et à se profiler, donnant peu à peu à entendre comment elle se déploiera et engagera le compositeur à son matériau.

En tenant compte de cela, la composition Étoiles compactes a été essentiellement créée pendant l'enregistrement de tous les sons qu'on peut tirer du tube flexible d'un aspirateur. Par moments, on a découvert des façons de faire des sons précis, tandis qu'à d'autres on a laissé au hasard la production des sons. Ainsi, toutes les décisions concernant la composition (forme, transformations numériques, morphologies dominantes, etc.) agissent pour amplifier et développer l'œuvre déjà exécutée durant le processus d'enregistrement, tandis que la manipulation du matériau sonore conserve un aspect manuel à la fois souligné et dissimulé : l'ordinateur sert d'extension à la main.

La structure de la pièce est double. Le premier niveau d'organisation est le processus qui consiste à développer le matériau de manière linéaire qui va des sons bruts provenant du tube de l'aspirateur à des sons plus éloignés de la source. Ce processus détermine aussi le type de transformation numérique que subira le matériau sonore original à tout moment et le programme informatique à utiliser pour réaliser cet objectif.

Le second niveau d'organisation s'appuie sur le concept d'une « spirale irrégulière à densité variable ». La forme d'une spirale m'a semblé la plus appropriée pour du matériau dont la morphologie sonore est redondante. Elle s'oppose aussi à la structure décrite précédemment, offrant moins de possibilités radicales et évidentes que celles existant dans une construction formelle. En raison de cette dualité, deux éléments ou plus sont constamment juxtaposés et tentent de reconquérir l'attention de l'auditeur.

Les enregistrements sonores ont été effectués dans les studios du Conservatoire Pantin. La composition a été conçue dans mon studio maison au moyen de Pro-Tools LE sur un Macintosh G-3, et la version finale a été effectuée aux studios du Conservatoire Nanterre.

En español : 

Estrellas Compactas es una obra basada sobre las enormes posibilidades musicales del tubo flexible de mi aspiradora. Pero también, es un homenaje a un pequeño departamento en Nanterre donde viví los ultimos tres años. Era un viejo departamento, lleno de ruidos y sonidos particulares que traté de sorprender con un micrófono. Desgraciadamente, nunca logré hacer tan buena música como él.

Ricardo Dal Farra © 2005 FDL