Banff Centre for the Arts

Aboriginal Streaming Project

(Banff, Alberta, Canada)

Aboriginal Internet Radio network; déclaration d'intention, 1999
Depuis 1933, le Banff Centre for the Arts est l'un des plus importants centres de développement professionnel pour les artistes canadiens et étrangers. Son principal objectif est de procurer un environnement enrichissant qui favorise la création artistique.

Du 15 au 17 mai 1999, le Media & Visual Arts Department du Banff Center for the Arts organisait un événement intitulé Synch or Stream: A think tank on audio visual media . Le but de la rencontre était de réfléchir à la distribution de contenu audio et visuel en temps réel sur Internet. Comment cette technologie est-elle utilisée; si elle ne l'est pas, quels sont les obstacles; qu'en est-il de son potentiel futur? Les participants, venus d'un peu partout sur la planète, ont partagé leur expérience en la matière. Les sujets abordés couvraient différentes pratiques (considérations tactiques, utilisation à des fins politiques, net.radio, projet d'artistes, clavardage, etc.).

Prenant appui sur les discussions ayant eu lieu durant cette rencontre, le projet soutenu par la fondation, Aboriginal Streaming Project, s'est poursuivi le 18 et 19 mai dans le but de tirer profit de l'information partagée en l'appliquant spécifiquement aux communautés autochtones et à leurs besoins. Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour : dresser un tableau de la situation des stations radios autochtones, développer une infrastructure pour la radio transmise par Internet dans les communautés autochtones et organiser, en 2000, un atelier pratique pour introduire les autochtones aux possibilités de la transmission en direct sur Internet.

Ces rencontres s'inscrivaient dans le cadre du programme consacré aux arts autochtones du Banff Centre dont le mandat vise à favoriser la croissance des communautés autochtones et le réseautage entre ces communautés; à explorer les pratiques artistiques comme un moyen de survie culturelle; et à initier les autochtones aux nouveaux médias, à la radio, à l'écriture, à la publication, aux arts de la scène et à la théorie.

Parmi les retombées positives de l'événement, signalons la création du « Aboriginal Internet Radio.network » (AIR.net). Chez les participants se trouvait Howard Jones, directeur de iHAC (International Humanitarian Aid Communication) une organisation non gouvernementale du Royaume-Uni qui, depuis 1994, appuie différents projets en communication. Jones a mis sur pied le premier serveur Internet à Sarajevo et il est également l'architecte de CORE, une confédération regroupant interFACE, Pirate-Radio et British Telecom qui cherche à explorer les aspects éducatifs de la transmission par Internet en mettant l'accent sur un contenu susceptible d'intéresser les jeunes. Attentif aux échanges entre les participants, la conversation tournant autour d'une étude de marché en vue d'instaurer un réseau de radios, Jones a offert 16 ordinateurs afin de lancer le projet. Une déclaration d'intention devait être rédigée avant que iHAC donne son aval à un projet pilote.

AIR.net consiste en une association de stations radios communautaires et indépendantes réparties à travers l'Amérique du Nord et propriétés d'autochtones. L'intention d'AIR.net était d'organiser, par l'intermédiaire d'un projet pilote, un réseau de stations radios par Internet en utilisant les technologies en continu (streaming technologies). S'appuyant sur l'expérience du projet pilote, les communautés autochtones étaient alors en mesure d'évaluer la faisabilité et la pertinence de l'implantation de ces technologies au sein de leur communauté.

Jacques Perron © 2003 FDL