Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Natalie Jeremijenko

(New York, NY, États-Unis)

Natalie Jeremijenko
Natalie Jeremijenko est ingénieure en design et se présente comme une « technoartiste ». Elle occupe actuellement un poste de professeure adjointe au département d’art visuel à l’Université de Californie, à San Diego, où elle dirige le laboratoire de design expérimental (Experimental Design Lab). Son travail a été présenté lors de la Biennale du Whitney en 2006. En 2005, le magazine I.D. la reconnaissait comme l’une des 40 designers les plus influentes et, en 2003, le MIT Technology Review lui accordait une place dans un palmarès figurant une centaine de jeunes innovateurs. Son travail a été présenté lors de l’exposition Tate Gallery Cream 2 et a fait l’objet d’une commande pour l’ouverture du MASS MoCA (North Adams, Mass., États-Unis).

Ses œuvres, qui font appel à des systèmes numériques, interactifs, électromécaniques et biotechnologiques, ont été présentées au Festival international de films de Rotterdam (2000), au Guggenheim Museum à New York (1999), au Museum Moderner Kunst à Francfort, à la LUX Gallery à Londres (1999), à la Biennale du Whitney en 1997, à la Documenta 1997 à Kassel, à Ars Electronica à Linz en 1996 et au Museum of Modern Art à New York. Elle a mérité une bourse Rockefeller en 1999. Au terme d’études avancées en ingénierie mécanique à l’Université Stanford (Californie), ainsi qu’en histoire et philosophie des sciences à l’Université de Melbourne (Australie), elle a fait des études doctorales en technologie de l’information et en ingénierie électrique à l’Université du Queensland (Australie). En tant que directrice de l’Engineering Design Studio à l’Université Yale, elle a développé et introduit de nouveaux cours en innovation technologique.

Elle est également affiliée au Media Research Lab/Center for Advanced Technology du département des sciences informatiques à l’Université de New York où elle a effectué des études postdoctorales. Parmi les autres postes de recherche qu’elle a occupés, mentionnons plusieurs années au Xerox PARC (Palo Alto, Californie) dans le laboratoire de sciences informatiques et au Advanced Computer Graphics Lab du Royal Melbourne Institute of Technology (Melbourne, Australie). Elle a aussi enseigné les médias numériques et l’art informatique à la School of Visual Art (New York) et au San Francisco Art Institute. Elle travaille pour le Bureau of Inverse Technology.

Jacques Perron © 2006 FDL