Fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering

Présentation du fonds

Fonds :

Fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering (1966-2005). — 24 bobines de film, 71 vidéocassettes, 5 bandes sonores, 8 accessoires de scène/composants technologiques, 3 cm de documents textuels.

Présentation :

En 1965, avec l'aide de Robert Rauschenberg, Billy Klüver met à profit l'expertise d’une trentaine d’ingénieurs du centre de recherche Bell Telephone Laboratories (Murray Hill, New Jersey, États-Unis) pour réaliser un projet interdisciplinaire rapprochant théâtre d'avant-garde, danse et nouvelles technologies. Les artistes John Cage, Lucinda Childs, Öyvind Fahlström, Alex Hay, Deborah Hay, Steve Paxton, Yvonne Rainer, Robert Rauschenberg, David Tudor et Robert Whitman conçoivent chacun une performance inédite. Les ingénieurs sont jumelés aux 10 artistes pour construire les composants techniques utilisés sur scène par les participants (danseurs, acteurs, musiciens). Cet événement devait s'inscrire dans la programmation du Stockholm Festival of Art and Technology de l'année 1966. Après l'annulation du volet américain du festival, Billy Klüver présente la série de performances au 69th Regiment Armory (New York, États-Unis) sous le titre 9 Evenings: Theatre and Engineering. Elle y est à l’affiche du 13 au 23 octobre 1966.

Historique de la conservation :

Après 9 Evenings, Billy Klüver, Simone Forti (à ce moment, Simone Whitman), Alfons Schilling, ainsi que plusieurs autres participants rassemblent des documents afférents aux 10 performances : diagrammes/schémas techniques, partitions chorégraphiques, captations filmiques et enregistrements sonores, accessoires/composants technologiques, etc. Bien que certains artistes et ingénieurs récupèrent alors des documents qui se trouvent désormais dans leurs fonds personnels, la plupart d’entre eux sont conservés par Billy Klüver et Julie Martin jusqu'à leur dépôt au Getty Research Institute (Los Angeles, Californie, États-Unis) en 1994 et à la fondation Daniel Langlois en 2001. Le traitement intellectuel et matériel du fonds s'est effectué entre 2002 et 2006. Responsables du traitement et conception des instruments de recherche : Vincent Bonin et Éric Legendre.

Portée et contenu :

Le fonds se compose principalement de captations filmiques originales (16 et 35 mm) des neuf soirées et de certaines captations audio sur bande magnétique. Ces documents se trouvent dans la série : Documents afférents aux performances présentées dans le cadre de 9 Evenings: Theatre and Engineering (1966-1967). Le fonds comprend aussi les matériaux de production et les bandes vidéo maîtresses de films documentaires produits à partir de 1996 par Experiments in Art and Technology (Billy Klüver et Julie Martin) sous la direction de Barbro Schultz Lundestam. Ces documents se trouvent dans la série : Documentaires sur 9 Evenings: Theatre and Engineering (1995-).

Notes :

Titre propre. — Documents en anglais. — Le fonds comprend des originaux et des reproductions. — Certaines restrictions à la consultation s'appliquent. — La reproduction et la publication des documents d'archives sont assujetties aux directives adoptées par le CR+D en matière de protection de la propriété intellectuelle et de la vie privée. — La revue de presse complète de 9 Evenings: Theatre and Engineering se trouve dans la Collection de documents publiés par Experiments in Art and Technology (E.A.T.), fondation Daniel Langlois (Montréal, Canada). Des documents relatifs à l'événement sont également conservés par les institutions suivantes : Getty Research Institute, Research Library (Los Angeles, Californie, États-Unis); New York Public Library (New York, États-Unis); Archiv Sohm (Stuttgart, Allemagne). — D'autres versements sont attendus.

Vincent Bonin © 2006 FDL