Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Fred Waldhauer

1927-1993

Fred Waldhauer obtient son baccalauréat en génie à la Cornell University (Ithaca, N.Y., États-Unis) et sa maîtrise à la Columbia University (New York, N.Y., États-Unis). Il travaille d’abord comme ingénieur chez RCA et joint ensuite l’équipe de Bell Telephone Laboratories (Murray Hill, N.J., États-Unis) en 1953. Il participe alors au développement d’un des premiers systèmes numériques commercialisés de transmission du son (T1 PCM). En 1961, avec l’ingénieur Billy Klüver et l’artiste Herbert Gesner, il construit des machines lumineuses pour une performance du musicien et compositeur Leroy (Sam) Parkins au Moderna Museet (Stockholm, Suède). Lors de 9 Evenings, il conçoit le Proportionnal Control System (P.C.S.) utilisé par David Tudor dans Bandoneon! (a combine). Cette interface est composée d'une table à tracer, de 16 récepteurs et d'un crayon optique permettant de contrôler à distance plusieurs composants scéniques dispersés sur le plateau de l’Armory. Tudor l’emploie notamment pour spatialiser les pistes audio et ajuster le volume d’un haut-parleur à l’autre.

En novembre de l’année 1966, il fonde Experiments in Art and Technology (E.A.T.) avec Billy Klüver, Robert Rauschenberg et Robert Whitman. Cet organisme à but non lucratif, principalement actif dans les années soixante, soixante-dix et quatre-vingt, a pour mandat de rapprocher les disciplines artistiques, le monde scientifique et l'industrie autour de projets mobilisant des intervenants de chacun des secteurs d'activités. Waldhauer aide alors Robert Rauschenberg à intégrer des composants interactifs dans son œuvre Soundings (1968). Pour des descriptions de projets réalisés par les ingénieurs de Bell Telephone Laboratories dans le cadre d’E.A.T., voir les instruments de recherche de la Collection de documents publiés par Experiments in Art and Technology (E.A.T.).

En 1970, Waldhauer collabore de nouveau avec Tudor lorsque ce dernier conçoit le système de diffusion sonore du Pavillon Pepsi d’E.A.T. pour l’Exposition universelle d’Osaka cette même année. En 1969, il envoie (avec l’artiste Forrest Myers) des œuvres d’art dans l’espace grâce à la miniaturisation (sur 40 puces de céramique) des dessins de divers artistes (Andy Warhol, Clase Oldenburg, Robert Rauschenberg, David Novros, ainsi que John Chamberlain). L’une d’entre elles sera fixée à même le module d’alunissage d’Apollo 12. Les autres puces se retrouveront dans des collections particulières et des musées tels que le MOMA (New York, N.Y., États-Unis). Hormis ses recherches en télécommunications numériques chez Bell Telephone Laboratories, Waldhauer développe également des composants technologiques pour les prothèses auditives qui rendront possible les avancées importantes en la matière dans les décennies à venir. Au cours de sa carrière, il obtient 18 brevets, publie de nombreux articles spécialisés, ainsi qu’un livre (Feedback, Wiley, 1982).

[Documents disponibles dans la collection sur Fred Waldhauer...] 

[Documents disponibles dans la collection par Fred Waldhauer...] 

Vincent Bonin © 2006 FDL