Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Kathryn Farley, Generative Systems

Résidences

Lors de son passage à la School of the Art Institute of Chicago, Sonia Landy Sheridan a effectué deux résidences d’artistes qui l’ont initiée aux systèmes d’imagerie de pointe. Ces résidences lui ont permis de se pencher sur des technologies industrielles, de mettre à l’essai des procédés de fabrication et de collaborer avec des scientifiques et des ingénieurs dans un contexte de laboratoire. Lors de ses deux résidences artistiques en des occasions distinctes à la Minnesota Mining and Manufacturing Company (3M), Sheridan a acquis de nouvelles compétences au chapitre de la production commerciale et des connaissances directes sur les pratiques industrielles. Dans cet extrait d’entretien, elle évoque les implications à long terme de sa collaboration avec des scientifiques et des ingénieurs de 3M pour explorer le potentiel créatif de technologies de communications émergentes (a).

En 1971, Sheridan est devenue le premier artiste en résidence au Laboratoire de recherche sur la couleur de 3M, où elle a travaillé avec Douglas Dybvig, concepteur du photocopieur Color-in-Color, et d’autres membres du laboratoire qui ont contribué à l’élaboration de l’appareil. (1) Pendant sa résidence, elle a produit de nombreuses impressions sur papier s’inspirant d’un éventail de genres, allant de l’autoportrait à la nature morte. Pour varier le contenu chromatique et la texture d’une épreuve unique, Sheridan a testé différents types de poudres et de papiers.

En 1976, Sheridan a reçu une subvention du programme « Public Media » de la National Endowment for the Arts (NEA), qui lui a permis de retourner chez 3M pour une résidence au Laboratoire « Central Research ». Tablant sur son intérêt pour les systèmes d’imagerie xérographique, cette nouvelle possibilité lui a permis de créer des représentations sophistiquées de phénomènes naturels. Afin de documenter ses expériences au laboratoire, Sheridan a rédigé un rapport contenant des descriptions détaillées de ses méthodes de création et de ses découvertes (c). Au terme des deux résidences chez 3M, elle a aussi produit un livre d’artiste qui exposait les résultats de sa recherche (d).

Même après son départ de la School of the Art Institute of Chicago en 1980, Sheridan poursuit sa quête de résidences comme moyen de se familiariser avec des techniques commerciales innovatrices et d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, en 1981 elle a effectué une résidence au « Computer 350CS Lab » de la Xerox Corporation, suivie d’un séjour en 1983 au département « Photo Preparation » de 3M. La même année, Sheridan a étudié l’infographie chez Via Video, une entreprise de services technologiques. Les trois séjours lui ont permis d’explorer les avancements en traitement numérique d’images.

Les résidences ont raffermi les liens entre la manière dont Sheridan envisageait l’enseignement et sa conception de la production artistique. À terme, la maîtrise d’appareils commerciaux et de techniques de production dans un contexte de laboratoire a enrichi sa pratique et a permis aux étudiants de « Generative Systems » d’accéder non seulement à de l’équipement de pointe, mais aussi au savoir-faire et à la formation nécessaire pour tirer parti des possibilités créatives de ces appareils.

Kathryn Farley © 2007 FDL