Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Thermo-Fax

Outil

3M Thermo-Fax
Identification de l’outil

Nom de l'outil : Thermo-Fax
Inventeurs/Concepteurs : Carl S. Miller
Commercialisé par : 3M (Minnesota Mining and Manufacturing Company)
Date de conception : 1940-1945
Date de commercialisation : 1950
Type d’application : photocopieur

Notice historique

Étudiant au doctorat à la University of Minnesota dans les années 1940, le chimiste Carl S. Miller tente d’inventer un moyen de reproduction simple pour éviter de retranscrire ses notes, ainsi que les nombreuses versions de sa thèse en cours d’écriture. Il observe alors qu’une feuille morte déposée sur la neige laisse une trace plus ou moins visible en fonction de la variation de température entre les deux surfaces. Il découvre ainsi le principe de base de la thermographie, procédé qu’il brevettera un peu plus tard lors de cette même décennie. Après son embauche par la Minnesota Mining and Manufacturing Company (3M), Miller fait de la recherche sur les pigments, mais poursuit également son travail de prototypage d’un premier copieur. Dès 1944, il présente un modèle rudimentaire aux directeurs de 3M qui lui permettent de se consacrer entièrement à la conception d’un copieur thermique fonctionnant à base de papier traité au carbone. Le Thermo-Fax est commercialisé en 1950 et sera massivement vendu jusqu’au milieu des années 1960.

Liste brève des composants

Courroie mécanique, lampe infrarouge, chronomètre. Matériaux d’impression : papier traité avec une formule chimique à base de carbone (toute surface comprenant du carbone).

Mode opératoire

Le Thermo-Fax génère une impression brunâtre reproduisant approximativement l’échelle de gris d’un original. Un papier carbone est disposé sur la surface à reproduire et passe dans une fente du composant externe de la machine. La courroie mécanique le dirige ensuite vers la lampe infrarouge dans le composant interne. Les zones sombres absorbent la chaleur et les zones claires la repoussent. Ainsi, le carbone adhère uniquement aux parties exposées à la chaleur pour produire l’image en sortie. Un chronomètre accélère ou ralentit la rotation de la courroie et fait varier corollairement la durée de l’exposition aux rayons infrarouges.

Fonctionnalités et effets

Impression brunâtre reproduisant approximativement l’échelle de gris de l’original.

Vincent Bonin © 2007 FDL