Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Vishal Rawlley et Kurnal Rawat

Le code des dabbawallas

Vishal Rawlley & Kurnal Rawat,  TyPoCiTy : Dabbawallas
Vishal Rawlley et Kurnal Rawat, site Web TyPoCiTy : La dabba Vishal Rawlley & Kurnal Rawat,  TyPoCiTy : Iconographie des dabbawallas Vishal Rawlley & Kurnal Rawat,  TyPoCiTy : Système de signalisation public
Les dabbawallas  (a), ou les hommes faisant la livraison de boîtes à lunch, sont un phénomène unique à Mumbai. Chaque jour, un vaste réseau d'hommes livre ces repas à des milliers de gens à leur lieu de travail. Afin de s'assurer que les boîtes à lunch parviennent à la bonne personne, les dabbawallas ont mis au point un système unique de symboles identifiant chaque boîte à lunch (b). Comme les dabbawallas sont en grande partie analphabètes, c'est une combinaison de lignes, de points, de croix qui indiquent la destination de chaque boîte plutôt qu'un nom ou une adresse comme le montre ce diagramme (c). Une boîte à lunch peut aussi changer plusieurs fois de mains, puisque les dabbawallas ont établi un réseau de relais et acheminent donc une boîte pour une partie du trajet seulement. À chaque relais, les symboles sont adéquatement interprétés et les boîtes sont donc acheminées dans la bonne direction. Pour transporter les boîtes à lunch et arriver à destination, les dabbawallas utilisent le train, la bicyclette, la voiture à bras et même leur tête.

Les artistes ont aussi présenté un projet pour incorporer ce langage iconographique dans le système de signalisation public de Mumbai (d). Un tel système donnerait à chaque secteur son propre symbole distinctif qui caractériserait sa gare locale de train, ses arrêts d’autobus et ses plaques indicatrices de rue. Le but est que ce système de signalisation donnerait lieu à une interprétation plus intuitive dans une ville multiculturelle et plurilingue où la signalisation en format texte dans les trois grandes langues peut encore être restrictive.

Raphaëlle Aubin © 2007 FDL