Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Surajit Sarkar
Ring of Blue
Le site Web Ring of Blue utilise une carte d’images obtenues par satellite, à laquelle sont incorporés des liens vidéo, audio et des données textuelles.
Au fil des ans, la Catapult Arts Caravan a rassemblé une vaste collection d’enregistrements vidéo et audio lors de ses performances de village en village. Ayant pour but de susciter la participation d’une collectivité à la création d’art électronique public, les performances de la Catapult Arts Caravan se tiennent dans des espaces publics, le plus souvent des marchés publics. Les performances constituent une ethnographie du moment présent en présentant des réflexions et anecdotes contemporaines des participants sur des questions concernant la forêt, le territoire et l’eau. Déplorant l’absence de traces concrètes des performances de la Catapult Arts Caravan en dehors de ces événements, Sarkar a eu l’idée de créer une exposition interactive semi-permanente, afin de documenter et d’articuler ces anecdotes et souvenirs régionaux.
Son nouveau projet, Ring of Blue, traite des connaissances et des valeurs se rapportant à l’eau en Inde, un élément central du système de croyances ancestrales et la pierre angulaire de la vie socioculturelle de la population. Comme l’explique Sarkar, Ring of Blue examine particulièrement l’aspect géopolitique de l’eau, notamment sa consommation, son transport et sa gestion, tout en tenant compte du savoir traditionnel s’y rapportant. Le projet est également considéré comme un modèle potentiel d’utilisation civique d’Internet dans le monde entier, étant donné qu’il tente de démocratiser la technologie en encourageant la diversité des opinions dans des espaces publics.
Pendant sa résidence, Sarkar a organisé le contenu vidéo et audio de la Catapult Arts Caravan. Avec le concours de l'artiste canadienne Karen D. Thornton, il a appris comment utiliser les technologies numériques nécessaires pour créer sa carte géographique interactive. Il a ensuite cherché à mettre au point un prototype d’exposition qu’il pourrait adapter d’un endroit à un autre et qui serait présenté pendant deux semaines.
Le prototype pour Ring of Blue a été présenté à OBORO en novembre 2006. Sarkar a créé une carte géographique interactive tridimensionnelle sur laquelle il a placé divers objets. La carte fait appel à des détecteurs de mouvement reliés à des haut-parleurs et des écrans vidéo. Pour faire participer activement les gens à l’exposition et à son contenu de connaissances orales, ils devaient manipuler des objets, ce qui déclenchait un enregistrement audio ou une projection vidéo provenant de la collection de la Catapult Arts Caravan.
Sarkar a créé une version Web parallèle à partir de la carte interactive. En présentant une sélection en ligne de documents audio et vidéo de la Catapult Arts Caravan, le site Web Ring of Blue cherche à constituer une trace permanente et une exposition du projet.
Sarkar voit l’exposition itinérante sur mesure comme la première phase d’un projet. Elle sera présentée pendant deux semaines dans chaque endroit visité et fera appel à des objets différents dans chaque lieu. Il espère pouvoir mettre sur pied un Rural Digital Arts Media Lab, qui collaborerait avec des groupes communautaires, des établissements d’éducation locaux et des réseaux conventionnels et non conventionnels d’artistes. Le Media Lab est considéré comme le centre futur des activités de la Catapult Art Caravan et, comme tel, il permettra aux utilisateurs de s’adonner à l’expression artistique et de se servir des technologies pour enregistrer du contenu intéressant sous forme d’anecdotes et de matériel pédagogique.