Video Pool Inc.

send + receive festival

(Winnipeg, Manitoba, Canada)

La fondation Daniel Langlois soutient la troisième manifestation de send + receive, un festival consacré à l'art sonore. Organisé par Video Pool à Winnipeg, au Manitoba, cet événement/exposition met en valeur les œuvres d'artistes en audio du Canada et d'ailleurs et les rend accessibles au public de manière novatrice et stimulante. Depuis ses débuts en 1983, Video Pool a acquis une solide réputation comme centre de distribution, de production, et d'éducation en vidéo et en arts électroniques. Video Pool encourage l'utilisation de la vidéo, de l'audio, du multimédia et des technologies électroniques afin de favoriser l'avancement et l'enrichissement du milieu artistique de Winnipeg.

Créé en 1998, send + receive offre aux artistes canadiens qui se passionnent pour le son un forum où présenter leurs œuvres et dialoguer avec un public. En organisant cet événement dynamique, Steve Bates, le directeur du festival, s'est associé à plusieurs organismes de Winnipeg, tels Plug In et CKUW 95.9, la radio universitaire de Winnipeg, et à des organismes établis à Vienne, en Autriche (KunstRadio) et à Banff, en Alberta (Internet Radio 90). Grâce à ces collaborations, l'équipe de Bates est en mesure d'exploiter le volet en ligne du festival et d'explorer la diffusion en continu et les possibilités de participation pour un public éloigné.

La première manifestation de send + receive, tenue en novembre 1998, présentait les œuvres et les performances en direct d'artistes tels Ken Gregory, Martin Tétreault, Michael Dumontier, Théophile Billich et Bruce Russell. Les organisateurs ont profité de l'occasion pour faire valoir les œuvres vidéo et audio de la collection du Video Pool. La portée du festival s'est par contre limitée au milieu artistique de Winnipeg. Bates et le comité organisateur ont donc précisé leur mandat pour s'orienter vers l'Internet et les différentes technologies des télécommunications, comme la radio, afin de rejoindre un public différent et sans doute non averti de la vitalité du milieu artistique de Winnipeg.

« Ici, dans ce centre éloigné du Canada, nous sommes profondément conscients de notre isolement par rapport aux artistes de partout qui travaillent avec les médias. Les théories de l'heure et le débat au sujet de l'isolement culturel et géographique, avec ses conséquences technologiques, nous intéressent vivement. À cause de son immense territoire géographique et de ses technologies de pointe en matière de communications, le Canada est l'endroit parfait pour un festival de recherche comme send + receive. Notre but est de diffuser des œuvres sonores canadiennes partout dans le monde, et de recevoir de partout ce type d'œuvres pour les faire connaître à notre public. »

La deuxième manifestation s'est déroulée du 14 au 20 novembre 1999. Plus ambitieux dans son rayonnement, le festival intègre cette fois une multitude d'événements diffusés en continu à la radio et Internet par l'entremise de la station de radio universitaire de Winnipeg et du nouveau site Web de send + receive.

Le festival présentait une plus grande sélection d'artistes étrangers, notamment Stelios Giannoulakis (Grèce) et John Levack Drever (Écosse). Plusieurs ateliers pratiques étaient offerts, parmi lesquels une formation consacrée à la radio Net dirigée par Susan Kennard et Heath Bunting de Radio 90 (Banff) et une introduction aux principes de base de l'électronique avec l'artiste Diana Burgoyne.

L'édition 2000 de send + receive a accueilli des installations de Ed Osborn, Carsten Nicolai et Angela Somerset en plus des performances de Janek Schaefer, Martin Tétreault, Oval, Christophe Charles, Anna Friz et Ken Gregory.

Angela Plohman © 2004 FDL