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Frances Dyson, Et puis ce fut le présent

Le pavillon

Le pavillon Pepsi-Cola, Expo 70, Osaka
Le pavillon Pepsi-Cola, Expo 70, Osaka Le pavillon Pepsi-Cola, Expo 70, Osaka Le pavillon Pepsi-Cola, Expo 70, Osaka
Pourquoi le pavillon?

Grâce au projet du pavillon, les relations entre artistes et ingénieurs évoluent de façon importante. Lors de 9 Evenings, les artistes entretiennent surtout des relations avec des ingénieurs, mais avec le projet du pavillon, ils sont davantage préoccupés par la culture d’entreprise que par celle de l’ingénierie. Ce changement est clairement annoncé par Billy Klüver dans un communiqué de presse, intitulé « Background », lancé conjointement par E.A.T. et Pepsi-Cola le 30 septembre 1969. Il commence comme suit : « E.A.T. s’intéresse à Pepsi-Cola, non pas à l’art. Notre organisme essaie d’intéresser et de faire participer l’industrie à la création artistique. » (1)

Selon Calvin Tomkins, E.A.T. s’engage dans le projet du pavillon Pepsi à Osaka par l’intermédiaire de Klüver, celui-ci ayant été approché par Robert Breer. Premier artiste engagé dans le projet, Breer en avait entendu parler par David Thomas, vice-président du marketing et de la distribution chez Pepsi-Cola International. Avant sa participation à 9 Evenings, Breer se montre plutôt méfiant envers les collaborations entre artistes et ingénieurs, même s’il trouve stimulante l’approche ouverte de Klüver. Si Breer suggère à David Thomas de faire appel à E.A.T. pour assurer la coordination du projet, c’est qu’il estime que par l’entremise d'E.A.T., les artistes peuvent faire face à la compagnie Pepsi sans y perdre au change. La protection d'E.A.T. leur permet d’opérer plus librement et plus efficacement en fonction de leurs propres critères. Robert Whitman, lui aussi entraîné dans le projet Pepsi, partage l’opinion de Breer : « Grâce à E.A.T., les artistes ont accès pour la première fois à des professionnels de leur niveau dans d’autres domaines. C’est assez curieux. N’importe quel artiste, qu’il ait ou non quelque chose à voir avec E.A.T., accède à un statut professionnel et devient soudainement plus respectable. » (2)

Frances Dyson © 2006 FDL

(1) The Pepsi-Cola Pavilion / Experiments in Art and Technology; PepsiCo International, [septembre 1969], [4] p. Communiqué de presse. La fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, Collection de documents publiés par Experiments in Art and Technology. EAT C7-9 / 4; 136.

(2) Tomkins, Calvin, « Outside art », in Pavilion, sous la direction de Billy Klüver, Julie Martin et Barbara Rose, New York, E. P. Dutton, 1972, p.8.