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Very Nervous System : collection documentaire

Entretien avec David Rokeby

Entretien avec David Rokeby / Produit par le Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research., Linz; intervieweurs : Lizzie Muller, Caitlin Jones. Entretien réalisé le 2 septembre 2009 à Linz (Autriche).

Se présentant sous forme de clips thématiques, l’entretien aborde les grands thèmes de son travail, qu’ils soient « expérientiels », « conceptuels » ou « techniques ». Les questions posées à l’artiste sont inspirées du « Questionnaire des médias variables », auxquelles s’ajoutent d’autres questions portant sur l’expérience vécue par le public.

Question 1Question 1
Introduction à l'expérience interactive de Very Nervous System
Question 1
Question 2Question 2
Histoire et paramètres du matériel didactique
Question 2
Question 3Question 3
Objectifs expérientiels 1 : proprioception stéréoscopique
Question 3
Question 4Question 4
Objectifs expérientiels 2 : ce qui reste de l’expérience chez le participant
Question 4
Question 5Question 5
Objectifs expérientiels 3 : contrôle et complexité
Question 5
Question 6Question 6
Paramètres d’installation : dimensions de la salle, forme et emplacement de l’installation
Question 6
Question 7Question 7
Paramètres d’installation : déterminer des paramètres pour le futur
Question 7
Question 8Question 8
Paramètres d’installation : volume et propagation du son
Question 8
Question 9Question 9
Paramètres d’installation : concevoir des instructions pour l’installation
Question 9
Question 10Question 10
Considérations sur le matériel : la caméra
Question 10
Question 11Question 11
Considérations sur le matériel : l’utilisation d’un moniteur dans l’espace de l’installation
Question 11
Question 12Question 12
Considérations sur le matériel : invisibilité du matériel
Question 12
Question 13Question 13
Considérations sur l’expérience : invisibilité du matériel et « indices » pour le public
Question 13
Question 14Question 14
Considérations sur l’expérience : changements d’attitude du public au fil des années
Question 14
Question 15Question 15
Considérations sur l’expérience : l’expérience de l’utilisateur tout au long de la vie de l’œuvre
Question 15
Question 16Question 16
Considérations sur l’expérience : l’utilisation de métaphores pour décrire l’expérience
Question 16
Question 17Question 17
Considérations techniques : comment les limites techniques ont façonné l’expérience de l’œuvre
Question 17
Question 18Question 18
Considérations sur la préservation : migration et émulation
Question 18
Question 19Question 19
Considérations acoustiques : musique et gamme de sons (comment le son peut situer l’œuvre dans le temps)
Question 19
Question 20Question 20
Considérations acoustiques : concevoir une nouvelle musique ou de nouveaux sons
Question 20
Question 21Question 21
Considérations techniques : relation entre le mouvement et le son
Question 21
Question 22Question 22
Considérations sur le logiciel : softVNS comme logiciel indépendant
Question 22
Question 23Question 23
Considérations sur l’expérience : questions que David pourrait se poser à propos de l’expérience du public
Question 23
Question 24Question 24
Very Nervous System a 28 ans : la pertinence de l’œuvre au fil du temps
Question 24
Question 25Question 25
Considérations acoustiques : combiner deux versions dans cette installation
Question 25

Caitlin Jones & Lizzie Muller © 2010 FDL