Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Contrainte / Restraint

Une exposition produite par Le Groupe Molior

« Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou »

Intentions des commissaires

L’idée de départ est de montrer ce que les contextes brésilien et péruvien, sous leurs aspects culturel, social et politique, ont de commun à l’égard de l’utilisation des technologies médiatiques. L’exposition explore la présence de ces trois aspects par une sélection d’œuvres représentatives des deux pays. Dans ces contextes, les points communs peuvent-ils être expliqués ou rendus manifestes dans une dynamique de dualités et de paradoxes et par une superposition de mondes différents, pour révéler de nouvelles perspectives sur le temps présent? Ces points de vue inédits d’artistes des nouveaux médias d’Amérique du Sud n’ont pas fini de remettre en question les trajets rectilignes vers un espace mondialisé.

Les modernismes particuliers du Brésil et du Pérou sont tout de même traversés de quelques parallèles dans leur précarité et leur extravagance créatrices, dans la masse de l’improvisation technologique et dans les strates temporelles complexes de leurs villes chaotiques, violentes et brutales, à la fois dans leur histoire et dans leur mémoire.

Lima, capitale du Pérou, propose un nouveau paradigme de modernité, marqué par le paradoxe : chaos, pauvreté, accessibilité généralisée de la technologie, piratage de produits technologiques, bâtiments historiques recyclés en lieux modernes. Tous les indices de la complexité socio-économique du pays s’y trouvent concentrés. Tandis que São Paulo est le centre financier et commercial du Brésil. C’est un lieu où coexistent une pauvreté et une richesse extrêmes. Les deux villes semblent partager cette coexistence de situations paradoxales où les forces de la modernité et de la précarité s’exercent sans cesse, ce qui se reflète dans bon nombre des œuvres qui composent l’exposition.

- Julie Bélisle (Montréal)
- Kiki Mazzucchelli (São Paulo)
- Miguel Zegarra (Lima)