Contrainte / Restraint

Une exposition produite par Le Groupe Molior

José Carlos Martinat, Stereo Reality Environment 3: Brutalismo (2007)

Stereo Reality Environment 3: Brutalismo se situe au cœur d’architectures et d’archétypes physiques et sociaux. Pour ce projet, l’artiste a reproduit le « Pentagonito », une architecture qui abrite les services secrets péruviens. Son nom est inspiré du Pentagone, célèbre bâtiment du département américain de la Défense. Il s’agit d’une maquette mécanisée, qui sert de cocon à des images et à des textes qu’elle expulse ensuite. L’association entre ces « brutalismes » évoque des liens dualistes, issus de la sombre histoire du Pentagonito et juxtaposés à une forme elle aussi brutale.

José Carlos Martinat est né à Lima en 1974. Il a étudié les arts, la conception sonore et les logiciels interactifs à l’Instituto Antonio Gaudí – Centro de la Fotografía. Il a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment la 7a Bienal do Mercosul (2009), la 2da Trienal Poli/Gráfica de San Juan (2009), MALI Contemporáneo au Museo de Arte de Lima (2009), Emergentes au LABoral de Gijón, Espagne (2008) et à la Fundación Telefónica de Buenos Aires et de Lima (2008-2009), 10°00 S / 76°00 W à la Galeria Leme de São Paulo (2007), Doppelgänger: El doble de la Realidad au MARCO Museo de Arte Contemporáneo de Vigo en Espagne (2007), au 9e Festival international de vidéo, d’art et d’électronique de Lima (VAE, 2005), au Festival mondial de la vidéo d’Amsterdam (2004) et à l’exposition Vía Satélite. Panorama de la fotografía y el video en el Perú contemporáneo (exposition internationale itinérante, 2004-2006). M. Martinat a obtenu le prix d’encouragement aux productions nouvelles au concours Vida 7.0 Arte y Vida Artificial de la Fundación Telefónica, à Madrid en Espagne (2004). Il est représenté par la Galeria Leme à São Paulo et la Revolver Galería à Lima. Il vit et travaille à Lima.